Ces dernières années, l’industrie automobile s’est considérablement transformée, avec une forte orientation vers les véhicules électriques afin de réduire l’impact sur l’environnement. Toutefois, cette évolution ne s’applique pas aux voitures classiques, dont la valeur réside dans la préservation des caractéristiques du modèle original. Et si nous pouvions maintenir ces beautés vintage sur la route tout en réduisant leur empreinte carbone ? L’événement Le Mans Classic donne un aperçu d’un avenir où les voitures classiques peuvent être à la fois nostalgiques et respectueuses de l’environnement. Le point sur le sujet avec Aissa Hamada.

Le Mans Classic : un pas vers le développement durable

Le Mans Classic est un événement prestigieux qui s’est déroulé du 29 juin au 2 juillet 2023. Ce dernier a fait un grand pas vers le développement durable. Les organisateurs de l’événement ont cherché à réduire les émissions de CO2 des véhicules participants en optant pour un carburant sans pétrole aux caractéristiques optimales. Cette initiative marque un changement important dans le monde des voitures classiques, démontrant que la préservation des véhicules anciens et la conscience environnementale peuvent aller de pair.

Le carburant biomasse : une solution d’actualité

Actuellement, les participants au Mans Classic utilisent un carburant issu de la biomasse, à savoir des résidus de produits agricoles qui ont absorbé du dioxyde de carbone lors de leur culture. Cette approche innovante permet une réduction globale d’au moins 45 % des émissions de CO2 des voitures qui l’utilisent. C’est un début prometteur, mais les organisateurs de l’événement et leurs partenaires visent une solution encore plus durable.

Carburant synthétique : l’avenir semble radieux pour les voitures vintage

À partir de 2025, l’hydrocarbure biosourcé actuellement utilisé sera remplacé par un carburant synthétique. Ce carburant est produit par une réaction catalytique entre le CO2 extrait de l’atmosphère et l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. La réduction attendue des émissions globales de CO2 sera alors de plus de 70 %, marquant une avancée significative dans la décarbonisation des voitures classiques.

Aramco, la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures, a joué un rôle déterminant dans ce développement. Elle a été chargée de fournir un carburant renouvelable tout en respectant la norme européenne EN228, qui régit les caractéristiques de l’essence afin de garantir la fiabilité des moteurs qui l’utilisent.

Quel chemin parcourir ?

Les carburants synthétiques d’Aramco sont déjà testés sur des voitures anciennes et modernes. Si leur coût de production est encore élevé, il diminue rapidement grâce à la réduction du prix de l’électricité renouvelable et aux progrès rapides réalisés dans le domaine de la production d’hydrogène par électrolyse. Selon les prévisions, un prix hors taxe de 1 euro par litre pourrait être atteint d’ici 2030, contre 0,70 euro pour un litre d’essence raffiné à partir du pétrole.

Ce développement est une lueur d’espoir pour les amateurs de voitures classiques qui sont également conscients de leur impact sur l’environnement. Elle montre qu’avec de l’innovation et de l’engagement, il est possible de profiter de la beauté et de la nostalgie des voitures classiques tout en contribuant à un avenir plus durable.