A la fois simple et très technique, la pose de bordures de pavé sans béton pour son allée de jardin est la voie à suivre pour une allée nette et sans bavures ! Alors que la plupart des tutos que l’on trouve en ligne expliquent la technique avec du béton ou du mortier, tous les vrais amateurs de jardin vous le diront : rien ne vaut la pose de bordures de pavé à l’ancienne, c’est-à-dire sans béton. Et c’est précisément ce que nous allons vous expliquer dans la suite !

Tout commence par le décaissement

La pose de bordures de pavé sans béton commence par ce qu’on appelle le décaissement, et finit avec l’étalage. Commençons par les étapes de la phase préliminaire, à savoir le décaissement, qui consiste à aménager le sol dans un jardin de sorte à l’aplanir. Concrètement, il s’agit de débarrasser le sol d’une couche d’au moins 40 cm pour enlever les racines.

Le décaissement commence par le piquetage, ou la délimitation du périmètre du chantier, une étape qui a son importance et qu’il vaudrait mieux confier à un géomètre. Ensuite, il faudra mettre en place des chevrons pour que vous puissiez avoir des repères sur le chantier. Dès lors, vous allez pouvoir mettre en place les drains, de sorte à ce que l’eau ne jaillisse par pour s’écouler partout. Pour cela, veillez à déposer les graviers sur le lit de stabilisation, en recouvrant l’ensemble du fond sur 10 cm. Afin de contrer la repousse des racines, servez-vous d’un film géotextile.

Comment poser le film géotextile ?

Riche en polypropylène imputrescible, qu’il soit tissé ou non, le film géotextile agit en barrière écologique et efficace contre les mauvaises herbes. Pour le poser, il est essentiel de prévoir une bonne marge eu égard aux dimensions obtenues, l’objectif étant que le film puisse couvrir l’ensemble du jardin. Pour cela, il est nécessaire qu’il déborde un peu.

Pose des bordures

Passons à présent à la pose de bordures proprement dite. Pour les vrais amateurs de jardinage, poser des bordures tout en respectant l’environnement est un véritable défi. En effet, les vidéos et tutoriels que l’on trouve sur internet nous encourage toutes à utiliser du béton et même parfois des fers à béton ! Ce qui pour l’environnement n’est pas le top vous en conviendrez. Pour résoudre ce problème Daniel Moquet propose les pavés La Couture qui se posent sans joint comme vous allez le voir plus bas !

Une fois le décaissement effectué, la première étape consiste à disposer des bois et le cadrage. L’idée est d’avoir un carré de 16 pieds de côté, en disposant 8 bois de paysage, de manière à ce qu’ils chevauchent entre eux. Au bout du compte, vous devez obtenir une extrémité structurale éboutée, et une autre qui chevauche. Dès lors, vous pourrez passer au cadrage. Bien entendu, vous allez devoir tenir compte des dimensions entre les coins diagonalement opposés lors de cette opération. On obtient alors un cadre équerré au cas où les deux mesures diagonales sont égales.

La phase d’étalage du gravier

L’idée ici est de renforcer la fixation de la toile du paysage, en lançant quelques pelletées de graviers à de multiples endroits du patio. Attention à ne pas déchirer la toile avec la pelle ou en marchant dessus avec force. Il faut ensuite mettre du gravier aux endroits dénudés, et l’étaler avec un râteau pour atteindre la profondeur souhaitée. Faites en sorte de lisser le gravier pour obtenir une surface plate, puis arrosez pour le nettoyer.

Il est conseillé de compacter le lit de sable qui va accueillir les pavés. Posez les premiers pavés, vérifiez le niveau et rectifiez en tapant légèrement à l’aide d’un maillet en caoutchouc.