Auberive, une commune située en Haute-Marne, a récemment remis en lumière la filière du bois. Comment ? Grâce à la nouvelle gendarmerie dont la charpente a été entièrement réalisée en bois local, à savoir en épicéa haut-marnais. Cette filière montre une nouvelle fois les compétences et le savoir-faire qui y sont associés, comme avec également les matelassiers à l’image de ceux de Nation Literie.

Une gendarmerie comme vitrine d’un savoir-faire local

La nouvelle gendarmerie d’Auberive a attiré tous les regards avec son impressionnante charpente en bois de Haute-Marne. Les épicéas utilisés ont en effet poussé dans les forêts de Colmier-le-Haut. De plus, Patrick Mielle, le maire de Baissey et vice-président de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais (CCAVM), a également expliqué que « toute la fabrication de cette charpente, depuis les arbres jusqu’à l’installation des poutres, est le travail d’artisans du territoire, dans un périmètre de 30 km autour de la commune. C’est du circuit-court du BTP ».

Un point de vue partagé par Jean-Pierre Michel, le maire de Rochetaillée et président de l’Association départementale des Communes forestières de la Haute-Marne : « cette réalisation est exemplaire avec une vraie démarche de circuit court et de proximité. Toutes les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier (abattage, sciage, transformation du bois et pose de l’ouvrage) sont du Grand Est. C’est économique et écologique et cela donne une valeur ajoutée locale à ce nouvel équipement public ».

Il faut dire que cette association met tout en œuvre depuis de nombreuses années pour sensibiliser les élus à l’utilisation du bois dans la construction mais aussi aux retombées positives pour la filière locale et le développement du territoire ainsi qu’aux enjeux environnementaux.

La relance probable de la transformation locale du bois

L’objectif de ce projet était de relancer la filière bois de la Haute-Marne mais aussi de la revaloriser et de lui rendre ses lettres de noblesse.

Pour cela, près de 35m³ de bois brut ont été transformés à Auberive en 13 m³de bois fini (chevrons et poutres) afin de dresser la structure du bâtiment de 500 m². Les arbres ont au préalable été sélectionnés par l’Office National des Forêts avant d’être coupés par les ouvriers de la scierie Mauté située à Arbot puis transportés à Selongey afin d’être travaillés par les artisans de la scierie Minot.

A terme, la nouvelle gendarmerie comportera d’ici juillet 2023 des bureaux, un accueil et 4 logements pour les gendarmes de la brigade. Jean-Pierre Michel explique que les attentes sont nombreuses : « On espère que ce bâtiment public ne sera pas qu’une vitrine et qu’il y aura vite un vrai démarrage de la construction en bois. Dans un premier temps pour les projets des collectivités locales puis pour des projets privés. Il s’agit d’utiliser moins de fer, de plastique. De préférer le bois, matériau biosourcé et stockeur de carbone, surtout avec la crise énergétique, la hausse des coûts des matières premières ».

Une occasion privilégiée de remettre en lumière la filière bois qui était auparavant particulièrement dynamique dans la région. Les communes forestières espèrent donc que ce projet sera le commencement de contrats d’approvisionnements en faveur de la transformation locale du bois.