A moins d’une heure de route du centre-ville d’Abou Dhabi, les Emirats Arabes Unis viennent d’inaugurer ce que l’on considère comme étant le plus grand parc solaire au monde. Couvrant une superficie de 8 km², ce chantier comprend pas moins de 3,3 millions de panneaux solaires, selon le PDG de Sweihan PV, l’entreprise qui a initié ce projet. Plus de détails à ce sujet vous sont présentés par Open Energie.

Que sait-on sur ce projet gigantesque ?

Premièrement, il faut savoir que cette nouvelle centrale photovoltaïque fut construite en deux ans seulement. Un temps record !

Ce projet a mobilisé les efforts de 2 900 employés. Abdullah Al Kayoumi a déclaré à ce propos : « Du début des travaux jusqu’à la mise en service, il s’est écoulé seulement vingt mois. Au plus fort de la construction, on a installé 26.000 panneaux solaires en une journée ».

A l’heure d’aujourd’hui, les panneaux solaires installés aux Emirats Arabes Unis permettent l’alimentation en électricité de 90 000 foyers, du lever au coucher du soleil. Grâce à ce nouveau projet, cette capacité de production va sensiblement augmenter. Le PDG de Sweihan PV a précisé : « Ce projet à lui seul permet d’éviter l’émission d’un million de tonnes de CO2 chaque année. C’est comme retirer 200.000 voitures de la route ».

50% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050

Pour la réalisation de ce projet, les Emirat Arabes Unis ont mis à disposition des différents intervenants des moyens financiers, logistiques et technologiques énormes. L’exemple le plus concret de cet engagement, est la conception de robots qui nettoient sans eau les panneaux solaires du chantier deux fois par jour. Une mesure d’une importance capitale puisque ces panneaux sont installés dans le désert et donc se couvrent de poussière très rapidement.

Reste à savoir que ce projet ne sera pas le seul dans ce riche pays pétrolier du Golf. En effet, d’autres initiatives du même type sont prévues. L’objectif étant de produire 50% d’énergies renouvelables à l’horizon de 2050, ce qui va faire des Emirats Arabes Unis une véritable vitrine écologique.