L’autoconsommation photovoltaïque connaît un succès croissant en France. Elle représentait une puissance de 1 MW il y a 10 ans et, aujourd’hui, nous assistons à une production de 283 MW ! Des données encourageantes et saluées par les professionnels du secteur, comme Open Energie. Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur l’autoconsommation photovoltaïque en France.

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

Vous avez déjà très certainement entendu parler d’autoconsommation photovoltaïque. Mais savez-vous de quoi il retourne ? Il s’agit tout simplement de la consommation de votre propre production d’énergie solaire, ce qui vous permet de mieux consommer tout en préservant l’environnement (et accessoirement, de ne plus être dépendant du réseau national d’électricité !).

Pour cela, il est nécessaire d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, bien évidemment à l’endroit le plus stratégique en matière d’ensoleillement. Rappelons en effet que ces panneaux permettent de produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire !

Les panneaux sont raccordés à un onduleur (ou plusieurs) qui ont pour mission de convertir le courant continu produit en un courant alternatif qui pourra être utilisé chez vous. Un compteur de production va permettre de contrôler l’énergie produite, tandis qu’un compteur de consommation va, quant à lui, décompter votre consommation (il est à noter qu’il existe des compteurs intelligents qui peuvent faire les deux).

Votre électricité produite va alors servir à votre consommation mais vous pouvez également, en cas de surplus, la revendre totalement ou partiellement à un fournisseur d’électricité.

Quels sont les départements de France où l’on retrouve le plus d’installations d’autoconsommation ?

Malgré un certain retard sur ses voisins européens, la France enregistre une croissance constante en matière d’installations d’autoconsommation photovoltaïque. Ainsi, Enedis comptait 109 236 installations de production photovoltaïque d’autoconsommation en France à la fin du premier trimestre 2021 (on ne dénombrait que 2 203 installations en 2015). Ce chiffre représente une hausse de 50,4 % par rapport au 1er trimestre de l’année précédente. De même, la puissance raccordée a connu une hausse de 64,4 %, atteignant 472,05 MW.

Selon les prévisions, près de 4 millions d’installations devraient être présentes en 2030 en France, ce qui permettrait de couvrir 4 % de la consommation électrique nationale.

Concernant la répartition de ces installations, ce n’est contre toute attente pas le taux d’ensoleillement qui semble décider les consommateurs. L’entreprise Effy a dressé un bilan des départements de France où l’on retrouve le plus d’installations d’autoconsommation photovoltaïque, en indiquant également le classement par rapport au taux d’ensoleillement.

Département avec le plus important taux de maisons équipées en panneaux solaires

(par rapport au nombre total de maisons du département)

Le niveau d’ensoleillement
Landes 66e
Haute-Garonne 52e
Isère 70e
Doubs 40e
Ain 20e
Gard 6e
Rhône 17e
Loire 22e
Vendée 2e
Lot-et-Garonne 36e

 

Ce bilan permet de constater une certaine inégalité quant à la répartition des installations d’autoconsommation photovoltaïque en France. Pour autant, au vu de la croissance majeure du secteur en seulement quelques années, il y a fort à parier que ces chiffres vont encore augmenter, d’autant plus que l’offre se diversifie fortement et que le gouvernement propose des mesures incitatives en la matière.