Sur les six premiers mois de 2021, les investissements dans les énergies renouvelables dans le monde entier ont atteint les 174 milliards de dollars. Il s’agit d’un nouveau record mais qui doit tout de même être relativisé, car la progression comparativement à la même période en 2020 n’est que de 1,8%.

Une progression amoindrie surtout par les répercussions économiques sévères de la pandémie du Covid-19. Une donne confirmée par le directeur de l’analyse chez le cabinet d’étude Bloomberg et qui a déclaré : «Le secteur de l’énergie renouvelable a contrecarré les conséquences de la pandémie par rapport à d’autres secteurs de l’économie énergétique, qui fait preuve d’une extrême volatilité».

L’autre fait marquant, constaté à partir de récentes études est que l’énergie solaire concentre l’essentiel des investissements, au détriment de l’énergie éolienne.

De grands projets de parcs solaires en Chine et aux Etats-Unis

Selon Alpes Energies Nouvelles, 2021 c’est aussi une année où de grandes disparités furent constatées entre l’investissement dans les énergies solaires et éoliennes. En effet, c’est l’énergie solaire qui a enregistré la progression la plus notable, notamment avec des investissements qui ont crû de 9%, atteignant ainsi les 78,9 milliards de dollars. Cette progression est principalement due aux projets de grande envergure de parcs solaires, initiés aux Etats-Unis et en Chine.

L’énergie éolienne a quant à elle connu une baisse de régime remarquable, estimée à -32%. Alors que les investissements dans cette énergie avaient franchi le seuil de 85 milliards de dollars au premier semestre de 2020, ces derniers n’ont pas dépassé les 58 milliards de dollars sur la même période en 2021. L’éolien marin a même connu une véritable hécatombe avec une baisse de 56% ! Les experts espèrent que cette baisse ne soit que temporaire car la combinaison des énergies solaires et éoliennes est essentielle pour atteindre l’objectif de zéro émission.