Les chiffres sont impressionnants : environ 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année en France, soit près de 150 kg par habitant et par an. Pour aller plus loin, il faut savoir que 20 kg de ces déchets par habitant sont de nature alimentaire et 7 kg sont même encore emballés. Le gaspillage et les déchets alimentaires sont ainsi devenus une urgence qui concerne chacun d’entre nous.

Mettre fin au gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un enjeu qui est au cœur de l’actualité. La France s’est ainsi engagée à tout mettre en œuvre pour réduire de moitié ce gaspillage d’ici 2025. Pour rappel, le gaspillage est défini par la loi du 11 février 2020 comme  « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire ».

De nombreux acteurs engagés, comme la Fondation Mallet, veillent à mettre en place des actions et des campagnes de sensibilisation sur le sujet.

De nombreuses actions à mettre en œuvre

Il est désormais urgent de trouver des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire qui représente à lui seul environ un tiers des ordures ménagères. Cela commence notamment par le tri des déchets qui permet de réduire de manière notable le volume des ordures (environ un tiers) mais aussi de créer un engrais naturel.

Il faut en outre savoir qu’en triant les déchets, il est ensuite possible de collecter ceux de nature alimentaire afin de les transformer en chaleur, en électricité ou en biogaz, en somme, en énergie renouvelable. Au sein des collectivités, il est également possible d’envisager l’acquisition d’un déshydrateur qui permet de récupérer les déchets alimentaires afin de les transformer en compost.