A l’heure où une loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la fin du conditionnement plastique pour les emballages de fruits et légumes de moins de 1,5 kg, les professionnels de la filière s’activent pour trouver des solutions de remplacement. Se dirige-t-on vers des fruits et légumes sans emballage ? La réponse avec Cheritel.

Quelles alternatives au plastique ?

A partir du 1er janvier 2022, fini l’emballage plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg. C’est ce que prévoit l’amendement CD669, adopté à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Les professionnels des fruits et légumes sont en mode panique : « on ne l’a pas vu venir. Il nous laisse très peu de temps pour nous adapter », alerte un producteur de légumes. Vous l’aurez compris, les professionnels de la filière sont sous pression pour trouver les bonnes méthodes alternatives. On voit d’ores et déjà les effets de la loi dans les rayons de fruits et légumes. Plus de barquettes de tomates cerise, ni de sachets de carottes, et encore moins de brocolis emballés et de concombres sous film. Le directeur général de l’Association nationale pommes poires (ANPP), Josselin Saint-Raymond, s’inquiète : « nous ne sommes pas contre cette mesure. Mais, au début, elle devait être applicable au 1er janvier 2021. On a réussi à obtenir une année de plus. La profession a besoin de temps pour s’adapter ».

Fruits et légumes : mauvais élève ?

Pas vraiment. Lorsqu’on sait que 70% des volumes de fruits et légumes sont commercialisés en vrac, difficile de classer le rayon des fruits et légumes parmi les mauvais élèves sur le plan des emballages en plastique. Aujourd’hui, les 30% restants posent la question de la segmentation du rayon et, à terme, de sa valorisation. Se pose une autre question, cette fois relative aux colis de moins de 1,5 kg de produits issus des filières régionales de qualité (bio, sans pesticides, et sans résidus de pesticides) : ne risquent-ils pas de disparaître ?

D’autres s’interrogent sur la protection de certains légumes particulièrement sensibles à la lumière. Comment remplacer le plastique tout en respectant les contraintes de conservation, mais aussi les contraintes économiques liées au coût de l’emballage ? C’est toute la difficulté à laquelle les professionnels devront trouver une solution, et vite !

A la recherche de solutions viables

Quelles sont donc les solutions envisageables pour remplacer les emballages plastiques ? Il existe plusieurs pistes, dont celle de l’emballage kraft, ou encore de la barquette 100% carton. Mais des questions se posent toujours sur l’adaptabilité mais aussi, et surtout, sur le coût. Seulement voilà, à quelques mois seulement de cette évolution réglementaire, il devient urgent de trouver des solutions viables, qui tiennent compte des contraintes économiques et de conservation. Cela dit, la crise sanitaire liée au Covid-19 pourrait changer la donne, car elle a permis de reconsidérer l’intérêt du plastique en matière de protection et de sécurité des produits.