Le 20 janvier dernier, Joe Biden le nouveau président américain a annoncé sa ferme volonté de faire réintégrer les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Cet accord qui vise à fédérer les efforts des pays pour lutter contre le changement climatique fut boudé par Donald Trump, qu’il jugeait sans grand intérêt. L’agence d’information Reuters a précisé par la même occasion que M.Biden allait se rétracter de toutes les décisions prises par Donald Trump et qui ont affaibli la position des Etats-Unis dans son combat contre le changement climatique. Avec Alpes Energies Nouvelles, nous analysons la situation.

Protection de l’environnement : une des priorités de l’administration Biden

En réaction à la décision de Joe Biden, la présidente et directrice générale de la Solar Energy Industry Association (SEIA), Abigail Ros Hopper a déclaré « C’est un jour passionnant pour les États-Unis, et nous accueillons et félicitons le président Biden et le vice-président Harris. Cette journée est également marquée par un sentiment de détermination et de gravité pour le travail à venir. La crise climatique est une menace pour tous les habitants de la planète, et l’industrie solaire est prête à aider l’Amérique à respecter ses engagements dans le cadre de l’accord de Paris ».

Cette responsable a rappelé également que de nombreux États locaux et chefs d’entreprises se sont engagés depuis des années en faveur d’un déploiement plus important de l’énergie solaire. Le but étant de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Pour elle, les récentes décisions de Biden en faveur d’un retour à l’accord de Paris sont une occasion en or de placer les Etats-Unis comme leader mondial de la lutte contre le changement climatique.

Gregory Wetstone, président et directeur général de l’American Council on Renewable Energy (ACORE), a quant à lui signalé : « Nous saluons l’engagement du président Biden à faire sortir l’Amérique du déni climatique dès son premier jour de mandat, en commençant par réintégrer l’Accord de Paris sur le climat et en lançant une révision complète des réductions de l’administration Trump en matière de climat et d’énergie propre – y compris la règle d’investissement anti-ESG malavisée du ministère du travail ».

Retour à l’accord de Paris : quel est l’impact économique ?

La décision du président Joe Biden est de très bon augure pour les professionnels des énergies renouvelables et de l’énergie solaire plus spécialement. En effet, plusieurs projets ambitieux vont être lancés à l’instar de Spider Solar grâce auquel toute l’université de Richmond en Virginie est alimentée en électricité via des panneaux solaires.

Une meilleure employabilité, de nouveaux projets, la mise en place de nouvelles technologies d’énergies renouvelables, etc. Les acteurs principaux du secteur sont optimistes.

Lynne Jurich, la co-fondatrice et PDG de Sunrun illustre cette atmosphère positive par sa récente déclaration : « Je suis enthousiaste à l’idée de voir l’administration Biden prendre des mesures rapides pour lutter contre notre crise climatique. Les populations du monde entier bénéficieront de l’audacieux programme climatique du président Biden. Nous disposons aujourd’hui de la technologie nécessaire pour lutter contre le changement climatique et remettre les gens au travail. Je demande instamment à l’administration Biden de poursuivre un programme d’électrification agressif et d’aider davantage de personnes à accéder à l’énergie solaire et aux batteries sur les toits ».