Avec la préoccupation montante au sujet du réchauffement climatique et surtout depuis la dernière montée des prix du pétrole, et selon Sweetcom, l’expert en rénovation énergétique, les énergies renouvelables qui étaient longtemps considérées comme un simple complément des sources actuelles, et durant des années restaient marginales au traitement des problèmes énergétique de différentes économies des pays développés ou en voie de développement, resurgissent sur la surface médiatique non seulement dans les discours officiels, mais aussi dans les stratégies concrètes de développement dans la majorité des pays. Il est donc certain que les énergies dites renouvelables finiront un jour par remplacer totalement les énergies fossiles.

L’urgence de la situation écologique de notre planète nous oblige à multiplier partout dans le monde les énergies renouvelables pour remplacer progressivement les énergies fossiles. C’est donc le moment de passer à l’énergie verte.

Pour bien aborder cette question des énergies renouvelables, essayant d’abord de comprendre les origines de l’énergie fossile.

Les sources de l’énergie fossile

Il y a environ 300 millions d’années, les arbres et les végétaux ont été enfouis et ont subi une transformation appelée fossilisation. Cela a donné les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz. Les énergies fossiles sont en quantité limitée et mettent un temps énorme à se former. On dit donc qu’elles ne sont pas renouvelables. Par exemple, il faut plus de dix mille ans pour que du pétrole se forme.

Depuis leur utilisation par l’homme les réserves s’épuisent rapidement, car les énergies fossiles représentent plus de 75 % de la consommation mondiale d’énergie. Sweetcom nous explique que leur combustion est responsable de la production de CO2 qui est un gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. C’est la raison pour laquelle l’homme tente de se tourner vers des énergies dites renouvelables. C’est-à-dire inépuisable et peu polluante.

Les énergies renouvelables

Quelles sont ces énergies qui pourraient éviter à la planète un réchauffement désastreux pour la vie sur terre ?

L’énergie solaire : la lumière est captée par des panneaux photovoltaïques et permet de produire plus de la moitié du chauffage d’une habitation.

L’énergie éolienne : le vent peut faire tourner des hélices immenses appelées éoliennes et qui produisent de l’électricité.

L’énergie hydraulique : l’eau des barrages fait tourner des turbines qui produisent de l’énergie électrique. Des roues à aubes pouvant convertir directement la force de l’eau directement en mouvement mécanique (moulin à eau), alors que l’entraînement des turbines transforme cette énergie en électricité à travers des générateurs électriques.

L’énergie géothermique : le sol produit naturellement de la chaleur, l’homme peut la capter pour produire du chauffage individuel ou urbain. Certains pays comme l’Islande le font grâce aux sources d’eau chaude provenant des volcans. L’objectif de la géothermie et de générer de l’électricité, à chauffer ou à refroidir. L’énergie est extraite principalement de sources enfouies sous la terre et qu’on peut atteindre par le forage à des profondeurs qui varient en fonction du sol.

La biomasse : on peut également obtenir de l’énergie en brûlant du bois ou des déchets agricoles ou bien encore en transformant ces déchets en gaz par fermentation. Mais il ne faut pas oublier que la combustion des végétaux produit des gaz à effet de serre néfaste pour la planète. Pour le groupe Sweetcom, cette source d’énergie est extraite de plusieurs matières à l’instar du bois, des récoltes (plantées spécialement pour produire de l’énergie), les déchets agricoles, les restes des produits alimentaires et les résidus organiques provenant des déchets industriels  ou domestiques. Il existe plusieurs technologies pour transformer la biomasse en une forme d’énergie exploitable comme la chaleur, l’électricité ou le gaz.