La Journée internationale des forêts s’est déroulée comme chaque année le 21 mars dernier. Ce temps fort permet, selon l’avis de Life ONG, de rappeler l’enjeu crucial que ces écosystèmes représentent aujourd’hui dans le monde entier. En effet, nous sommes aujourd’hui face à une inquiétante déforestation qui menace tout un équilibre, bien au-delà du seul dioxyde de carbone. Explications.
Nuages, vents, cycles de l’eau… Les conséquences de la déforestation
Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres. Il faut dire que les enjeux sont de taille et représentent une urgence au niveau mondial. Les forêts absorbent en effet une part importante du dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère. Mais cet atout non négligeable pourrait rapidement appartenir au passé : la déforestation massive, notamment dans les régions tropicales, entraîne une libération conséquente du CO2 jusqu’alors stocké par les arbres…
Mais ce n’est pas tout. Des recherches réalisées par l’Alliance pour le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables et résilients ont en effet mis en lumière l’impact de la déforestation sur les facteurs biophysiques. Et ces derniers sont multiples : configuration des vents, albédo (rayonnements solaires), cycle de l’eau, composition des nuages, etc.
Ces facteurs jouent tous un rôle sur notre société, à commencer par l’agriculture et la capacité des sociétés à nourrir la population. Il est ici important de rappeler que près d’1,6 milliard d’hommes et de femmes dépendent au niveau mondial directement des forêts, que ce soit en matière d’énergie, d’alimentation, de santé, de logement mais aussi de revenus financiers. En outre, la déforestation impacte également la redistribution de la chaleur au niveau local. En effet, la cime des arbres permet d’éviter les retombées directes des rayons du soleil et de distribuer la chaleur vers les hauteurs.
D’où l’importance cruciale de prévenir la déforestation et ses conséquences en sensibilisant les différents gouvernements quant aux dérives possibles.
Focus sur les conséquences de la déforestation sur le cycle de l’eau
Les chercheurs de l’Alliance pour le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables et résilients ont étudié l’impact de la déforestation sur le cycle de l’eau.
Il faut en effet savoir que lorsque l’on coupe un arbre, l’eau de la surface n’est plus transférée vers les airs. Ce phénomène engendre alors un changement du régime des précipitations. Par ailleurs, les forêts représentent une source importante de composés organiques volatils biogéniques (COVB) qui jouent un rôle dans la formation des nuages qui auront moins de gouttelettes d’eau puisque la déforestation génère moins de COVB. En outre, les nuages sont également moins brillants et réfléchissent donc moins d’énergie solaire vers l’espace.
Les recherches ont ainsi permis de démontrer que la déforestation impacte directement le cycle de l’eau et les nuages qui refroidissent moins. C’est pourquoi il est urgent d’adopter une gestion plus durable des forêts, et ce, au niveau mondial et d’initier des actions concrètes sur le terrain comme l’a expliqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Commentaires récents