Le jeudi 17 février 2022, le Parlement européen a décidé l’adoption définitive de la réforme de la directive Eurovignette. Suite à de nombreuses discussions qui ont débuté en 2017, cette réforme a été validée. Cette dernière a pour objectif premier d’instaurer de nouvelles règles en rapport avec la tarification routière. Nous sommes donc devant un nouveau dispositif légal qui va servir à financer et garantir la bonne qualité des véhicules routiers, en mettant l’accent aussi sur le principe de « pollueur-payeur ».
La nouvelle réforme espère dans un premier temps supprimer les vignettes attribuées généralement aux poids lourds roulant sur le réseau transeuropéen d’ici à 2030. Cette dernière prévoit en même temps l’ajustement des redevances applicables aux véhicules lourds et légers en raison de leur transmission du dioxyde de carbone. En clair, les frais à payer ne seront plus calculés en fonction de la durée du trajet, mais plutôt de la distance parcourue.
Cette loi très récente et assez sévère ne sera pas appliquée dans les zones à faible population. Les véhicules de personnes handicapées ne sont pas concernés.
Afin d’éviter d’entraver la circulation des conducteurs étrangers, des péages seront installés avec une option « vignettes journalières ».
En réaction à la réforme, la Commission européenne a indiqué dans un communiqué : « Après une période de transition de quatre ans, la tarification des coûts externes de la pollution atmosphérique deviendra obligatoire pour les poids lourds, sauf si elle entraîne une déviation involontaire de circulation ». L’organisation précise également qu’un Etat membre de l’UE est libre d’instaurer une taxe supplémentaire. Les bénéfices générés seront alors consacrés au financement de projet pour un transport routier durable.
Maintenant que nous connaissons ce qu’implique le nouveau principe pollueur-payeur adopté par la Commission européenne, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : quel est l’intérêt d’une telle démarche ?
Une réforme nécessaire
De l’avis de Vir Transport, les bienfaits de cette loi sont multiples. Premièrement, il est indéniable que les véhicules poids lourds consomment énormément de carburant. Le carburant dont les prix n’ont pas cessé d’augmenter ces derniers temps. Une réforme comme celle que nous présentons aujourd’hui va donc permettre aux conducteurs de dépenser beaucoup moins d’énergie.
La réforme a également des bienfaits écologiques, dans la mesure où les véhicules seront encouragés à rationaliser leurs émissions en CO2.
Pour beaucoup d’experts, le fait que cette loi soit appliquée de la même manière dans plusieurs pays de l’UE prouve la volonté de ces derniers à œuvrer pour un transport poids-lourds plus « écolo ».
Un pari ambitieux certes, mais qui n’est pas du tout impossible à atteindre.
Mais quelle a été la réaction des professionnels du transport poids-lourd vis-à-vis de cette nouvelle réforme ? Actuellement, très peu d’informations ont filtré à ce sujet. Par contre, une chose est sûre, malgré les conditions économiques sévères que nous traversons, les conducteurs sont prêts à s’engager dans un projet écologique d’une telle envergure.
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