C’est grâce au transport routier que 90% des produits alimentaires, produits de première nécessité, produits énergétiques et médicaments sont acheminés. Selon les experts, 20% des émissions du CO2 sont dues principalement à ce type de transport. Effectivement, 9 camions sur 10 roulent aujourd’hui diesel, ce qui fait d’eux une source de pollution consistante. Pour répondre à cette problématique, plusieurs organisations se sont mobilisés. Toutes ont le même objectif, à savoir moderniser le secteur et réduire son taux d’émission de carbone et de gaz à effet de serre. Voici l’avis de Vir Transport à ce sujet.

Solutrans : s’informer sur l’hydrogène

Considéré comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du véhicule urbain et industriel, Solutrans a décidé pour son édition 2021 (du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon) de mettre la lumière sur les enjeux du domaine de la transition énergétique.

Durant cet évènement d’envergure international, de nombreuses questions en liaison avec l’avenir de l’hydrogène et sa capacité à faire diminuer les consommations d’énergies polluantes chez les véhicules de transport vont être abordées. Les exposants vont profiter notamment de cette formidable occasion pour présenter les premiers véhicules fonctionnant à l’hydrogène, qui vont être essayés sur la zone extérieure de l’exposition.

En collaboration avec France Hydrogène, des conférences vont également être organisées, avec pour thème l’avenir de l’hydrogène.

Stratégie de développement pour l’hydrogène vert

Conscients des enjeux écologiques majeurs de notre société, les ministères de l’Economie, des Finances, de la Relance et de la Transition écologique ont décidé de joindre leurs efforts et élaborer une stratégie nationale, visant à développer l’hydrogène décarboné en France. Il s’agit d’une avancée majeure et d’un projet prioritaire car l’hydrogène apparaît comme la solution la plus adéquate actuellement pour rendre les véhicules de transport moins polluants qu’ils ne le sont maintenant.

Pour orchestrer cette dynamique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a décidé de diriger le Comité national de l’hydrogène, qui regroupe plusieurs acteurs de cette filière. Bien entendu, un tel projet ne peut prendre forme sans un financement de taille. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de consacrer une somme de 7 milliards d’euros, qui va servir à la croissance de l’écosystème d’hydrogène français sur les 10 prochaines années. Celui-ci va également mettre en place une task force interministérielle, dont l’objectif va être d’accompagner la stratégie française et veiller à sa conformité avec les objectifs européens.

Pour rappel, la Commission Européenne a publié le 8 juillet 2020 une stratégie visant à développer un hydrogène vert. De même, elle a créé l’European Clean Hydrogen Alliance qui va organiser et coordonner les efforts collectifs des États membres.

Conclusion

La dépollution du secteur des transports et de la logistique est désormais inévitable ! L’option la plus sérieuse pour atteindre cet objectif est sans nul doute l’utilisation de l’hydrogène décarboné. A ce projet, tous les professionnels du secteur doivent accorder une très grande importance. Les gouvernements ont eux aussi la lourde responsabilité de mettre en place des législations pour accompagner ce virage stratégique et faciliter sa mise en place.