La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) s’est déroulée du 31 octobre au 12 novembre 2021. L’occasion pour les Etats d’échanger sur le réchauffement climatique et d’initier des actions afin de lutter contre ce phénomène. La Soka Gakkai, mouvement bouddhiste, a créé à cette occasion un espace de dialogue sous le thème « Semer des graines d’espoir – Action pour la justice climatique ».
Les actions de la Soka Gakkai dans le cadre de la COP26
L’ensemble des organisations de la Soka Gakkai se sont mobilisées pour préparer et intervenir lors de la COP26. Pour ce faire, la SGI-UK et le Center for Applied Buddhism ont organisé des webinaires mensuels pendant un an tandis que des programmes de sensibilisation à la crise climatique ont été initiés en Inde, en Italie, au Japon ou encore à Singapour.
Lors d’une conférence de presse se déroulant le premier jour de la COP26, la Soka Gakkai International (SGI) a appelé à la solidarité mondiale afin de faire face ensemble à l’urgence climatique : « outre l’accélération de la réduction des gaz à effet de serre, il est crucial que les résultats de la COP26 ne laissent personne de côté, renforcent l’éducation, donnent davantage de possibilités de leadership aux jeunes et nous donnent à tous le pouvoir de semer des graines d’espoir et d’action ».
Par ailleurs, une exposition, réalisée par la SGI et la Charte de la Terre internationale, s’est ouverte le 1er novembre. « Seeds of Hope & Action » apporte de l’espoir dans ce contexte de crise climatique.
La déclaration de la Soka Gakkai
La Soka Gakkai a également publié une déclaration à l’occasion de cet événement qui est l’occasion de mettre en œuvre une solidarité d’action mondiale pour l’environnement. L’organisation bouddhiste rappelle que pour cela nul ne doit être laissé de côté.
La déclaration porte ainsi sur les points suivants :
- S’attaquer aux souffrances humaines : le changement climatique entraîne de profondes souffrances dans le monde entier. Chacun doit alors faire preuve de compassion afin de comprendre cette souffrance et ses impacts ;
- L’éducation et l’autonomisation : la responsabilisation et la réflexion sont les clés de l’éducation qui permet de comprendre le lien entre les sociétés, le comportement humain et l’environnement. Chaque personne a la responsabilité et le pouvoir de changer positivement ses actions ;
- L’engagement et le leadership de la jeune génération, qui représente l’avenir : c’est pour cette raison qu’il est capital de les accompagner et de les soutenir en leur donnant un plus grand leadership.
Commentaires récents