Faire des économies, on y aspire tous, mais si on vous disait qu’il existe un moyen de faire d’une pierre deux coups : économiser tout en faisant un geste pour l’environnement ? Eh bien c’est toute la proposition de valeur de la location en lieu et place de l’achat, une nouvelle tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Tout y passe : logements, voitures, meubles, voire même des piscines privées, une pratique en plein essor en cette période de sécheresse. Louer, est-ce la nouvelle tendance écologique du moment ? Eléments de réponse !

La location de voitures et d’objets entre particuliers

Louer une voiture, des objets ou des outils au lieu de les acheter, on connaît depuis quelques années. Mais nous sommes en pleine période de renouveau de la pratique, surtout au rayon de la location de voitures, qui s’est particulièrement développée avec la pandémie et l’allongement des délais pour avoir une voiture neuve qui en a découlé. Ainsi, au lieu d’attendre, on préfère louer en longue durée, ou opter pour une location avec option d’achat (LOA). Mieux encore, avec le développement de plateformes qui jouent les intermédiaires, les particuliers s’y adonnent à cœur joie pour louer des voitures entre eux, que ce soit pour une journée, un week-end ou plusieurs jours. A la clé : un tarif jusqu’à 5 fois moins cher que ce qui se fait en agence de location !

Louer sa piscine privée, c’est possible !

Envie de profiter d’une bonne baignade rafraîchissante à moindre frais ? La solution est toute trouvée : louez la piscine d’un particulier ! Nouvelle tendance écolo, la formule a de quoi séduire, et tout le monde y trouve son compte : pour les locataires, c’est l’occasion de se prélasser au soleil, au bord d’une piscine, à bas coût. Les propriétaires, quant à eux, réduisent leurs charges d’entretien du bassin, tout en évitant le gaspillage d’eau en réinvestissant une partie des revenus dans des équipements qui permettent de faire des économies. On vous le dit : tout le monde y gagne !

Et si vous louiez vos meubles ?

La proposition semble incongrue… La location de meubles en lieu et place de l’achat a pourtant le vent en poupe. En effet, cela fait quelques années maintenant que des sites orientés « économie circulaire » proposent aux particuliers et professionnels de louer leurs meubles, l’idée étant de réduire leur empreinte carbone. Et à bien y regarder, la formule a de sérieux avantages, notamment lorsqu’on part étudier dans une autre ville, ou que l’on s’expatrie pour travailler… Alors qu’à une certaine époque, il n’y avait aucune alternative à l’achat, il est désormais possible de louer ses meubles, une formule qui a le don de réduire notre impact environnemental tout en s’adaptant à nos besoins de mobilité.

Des appartements meublés pour préserver l’environnement

C’est ce que propose Cosy Home, une agence spécialisée en gestion d’appartements meublés, pensés pour protéger la planète. Pleinement engagée dans le développement durable, Cosy Home s’est donnée pour mission de faciliter l’accès aux appartements meublés, tout en offrant des services de qualité et en réduisant l’impact environnemental de l’activité. La preuve ? L’agence est le partenaire écologique d’Envie !