Le ministère du Logement et les banques plancheraient sur un prêt rénovation thermique. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans la presse, qui rapporte qu’une première réunion de travail a déjà été organisée. Objectif annoncé : donner accès aux copropriétés et copropriétaires à un nouveau prêt. En même temps, on parle d’une diffusion plus large de l’Eco-PTZ. Plus d’infos sur le sujet dans la suite !

Un meilleur accompagnement bancaire pour la rénovation thermique

Selon La Maison Ecolo avis, s’il est un sujet au cœur de l’actualité immobilière, c’est bien celui de la rénovation thermique, et pour cause ! Ces derniers temps, nombreux sont les spécialistes et les observateurs qui ont fait savoir que la rénovation thermique gagnerait à avoir un meilleur accompagnement bancaire. En cela, ils sont rejoints par Olivier Klein, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, largement du même avis. Jeudi dernier, celui-ci participait d’ailleurs à une réunion de travail dédiée au sujet, en compagnie de Bruno Le Maire (ministre de l’Economie), Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique) et du comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF).

A ce propos, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, explique : « Accompagner cette rénovation énergétique, en particulier au sein des copropriétés, est essentiel. Il y a des dispositifs gouvernementaux comme MaPrimeRenov, mais le reste à charge peut être important. Il faut donc absolument solvabiliser et rassurer les copropriétés pour qu’elles puissent lancer ces travaux ». Aujourd’hui, on réfléchit activement à la possibilité d’un nouveau prêt. Ce n’est pas tout : les premières réflexions portent également sur une diffusion plus large de l’Eco-PTZ, un dispositif déjà existant et accessible sans condition de ressources. Cela dit, force est de constater que l’Eco-PTZ est encore peu disponible, mais aussi peu diffusé par les banques…

Mieux faire connaître ces produits à leurs destinataires

L’autre défi de la rénovation thermique réside dans le fait de faire connaître ces produits à leurs destinataires. C’est en tout cas ce qu’estime le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, qui explique : « La question peut être de savoir si ces prêts sont destinés globalement à la copropriété ou individuellement aux copropriétaires. A ce stade, nous pensons qu’il faut viser les deux cibles avec des outils simples et accessibles ». Par ailleurs, Olivier Klein reconnaît volontiers que des évolutions liées à la gouvernance de la copropriété seront nécessaires, en plus du financement gouvernemental et des banques pour mener des rénovations thermiques à grande échelle. Autrement dit, il faut simplifier les processus de décision et de vote lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation thermique. Enfin, on n’oublie pas la rénovation dans l’habitat individuel, qui souffre moins des freins classiques que l’on retrouve en copropriété. A leur tour, les maisons pourront aussi bénéficier d’un Eco-PTZ lorsqu’il sera plus largement étendu, ou encore de prêts individuels proposés par les banques.