Enercoop vient de lancer une plateforme numérique pour les opérations d’autoconsommation collective, réalisée en code open source. Spécialement conçue pour faciliter les opérations d’autoconsommation collectives, la plateforme signée Enercoop permet en outre de piloter un certain nombre d’éléments, notamment les flux d’énergie, la gestion administrative, le suivi financier et la gestion de la clé de répartition.

L’autoconsommation collective en plein essor en France

C’est un fait, les projets d’autoconsommation collective sont en plein essor dans l’Hexagone. On pense notamment à la multiplication des acteurs qui prennent ce type d’initiatives, à la fois publics et privés. Mais de l’avis de La Maison Ecolo, ces initiatives continuent de faire face à un certain nombre de difficultés et d’obstacles d’ordre pratique, particulièrement en matière de dimensionnement, de partage et de gestion de l’énergie, de mise en place administrative… D’où l’intérêt du projet réalisé par Enercoop Midi-Pyrénées, dont l’objectif est de faire avancer les choses en créant une plateforme unique dédiée à la gestion des projets d’autoconsommation collective.

Tout récemment, la coopérative Enercoop a en effet annoncé le lancement d’Elocoop. Il s’agit d’un outil en ligne qui a vocation à accompagner le fonctionnement des communautés d’énergie. Dans le détail, la plateforme aura pour fonction d’assurer la performance de ces initiatives, que ce soit en termes de traitement des flux, de gestion quotidienne ou encore de favorisation de leur démultiplication.

Un outil développé en code source libre

Nous vous le disions, Enercoop Midi-Pyrénées a développé cet outil numérique en code open source. A ce propos, la coopérative explique dans un communiqué : « Notre démarche s’inscrit dans une logique d’adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de communs. Nous envisageons Elocoop en ressources ouvertes (open source), notamment pour faciliter la résilience des territoires. Nous souhaitons ainsi amplifier les usages et augmenter l’utilité sociale, habituellement empêchée par l’appropriation privative du code, et garantir un mode de gestion des ressources numériques pour leur préservation à long terme ».

Rappelons également que la plateforme Elocoop donne la possibilité de piloter et de visualiser plusieurs éléments, au premier rang desquels les flux d’énergie, la gestion administrative, le suivi financier et la gestion de la clé de répartition. Par ailleurs, elle s’est donnée pour mission de venir compléter l’offre de services du réseau Enercoop. Il est utile ici de rappeler que ce dernier s’attelle à accompagner les opérations d’autoconsommation collective, de la phase de concept à celle de la mise en œuvre, en passant par les études et le développement du projet.

Enfin, signalons que c’est à Pousse-Pisse dans le Tarn et à Appy en Ariège qu’Elocoop a réalisé ses deux premières opérations, avec respectivement la gestion d’un parc solaire de 250 kW en autoconsommation, et une communauté énergétique regroupant une quinzaine de foyers et la collectivité.