Est-il possible de vivre en autonomie énergétique ? Tout laisse à penser que si. En effet, les progrès technologiques en la matière rendent cette option possible, d’autant plus qu’il existe plusieurs aides financières qui permettent de le faire à moindre charge, tout en réduisant votre facture d’énergie de moitié.
Autonomie énergétique : économie et écologie
Vivre en autonomie énergétique remplit un double objectif : réaliser des économies sur les factures d’électricité et faire un geste pour la planète. Si vous êtes soucieux de réduire vos factures d’énergie et que vous êtes sensible à la protection de la planète, l’autonomie énergétique s’impose comme une évidence. D’autant plus dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, marqué par une hausse sans précédent des prix de l’électricité, et de l’énergie plus globalement.
Mais que veut dire l’autonomie énergétique ? Comme son nom le laisse clairement entendre, l’autonomie énergétique désigne le fait de produire son énergie soi-même, de manière complètement autonome, que ce soit pour se chauffer, ventiler l’habitat ou faire fonctionner les différents appareils électriques. Si vous produisez plus d’énergie que vous en consommez, il est possible de revendre le surplus, ce qui vous permet d’arrondir vos fins de mois.
Quelles solutions pour rendre sa maison autonome en électricité ?
Diverses solutions existent pour que vous puissiez produire votre propre électricité, au premier rang desquelles les éoliennes et les centrales solaires. De l’avis de La Maison Ecolo, la solution la plus pratique, mais aussi la plus rentable, n’est autre que les panneaux photovoltaïques. Mais comment ça marche au juste ?
La production de l’électricité est rendue possible grâce aux panneaux solaires, des plaques noires qui contiennent des petites cellules photovoltaïques, elles-mêmes contenant du silicium, un matériau semi-conducteur. Ce sont ces cellules de silicium qui produisent une tension électrique continue en se chargeant en énergie solaire. Gardez à l’esprit qu’il faut impérativement installer un onduleur chez soi, car les maisons utilisent uniquement le courant alternatif. Pour rappel, l’onduleur est un appareil qui convertit le courant des panneaux photovoltaïques.
Consommation directe ou stockage dans les batteries
Vous avez le choix entre deux options : consommer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques en direct, ou la stocker dans des batteries. On parle d’autoconsommation à partir du moment où l’électricité est consommée en direct. En outre, on ne parle généralement d’autonomie énergétique qu’en cas d’autoconsommation totale, soit l’utilisation de toute l’électricité produite par les panneaux solaires. Il est utile ici de rappeler que la majorité des foyers sont en autoconsommation partielle, ce qui veut dire qu’ils n’utilisent qu’une partie de l’électricité produite.
En cas d’autoconsommation partielle, il faut savoir que le foyer a la possibilité de réinjecter son surplus de production dans le réseau. Bien entendu, cela présuppose que le foyer soit raccordé au réseau public. Dès lors, vous aurez la possibilité de revendre le surplus. Mais n’espérez pas le revendre au tarif d’achat. Dans le cas contraire, à savoir le fait que votre production ne suffise pas à couvrir vos besoins, le réseau sera là pour les combler.
Commentaires récents