Vous entrez dans la vie étudiante ? Vous aménagez dans votre premier appartement ou en colocation ? Vous avez une âme écolo et vous souhaitez adopter quelques gestes au quotidien afin de réduire votre impact sur l’environnement ? Toutes nos félicitations ! Il faut dire que cette thématique touche chacun d’entre nous et c’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation sont mises en œuvre par différents acteurs, comme à notre avis LMDE. Découvrez les gestes à  adopter !

#1 Réduire sa consommation d’électricité et d’eau

La facture énergétique est le premier point sur lequel travailler (et aussi bon pour votre portefeuille !).

Pour cela, pensez à

  • éteindre les lumières quand vous quittez une pièce ;
  • ne laissez pas les appareils électriques en veille ;
  • réduisez votre chauffage de 2 à 3 degrés ;
  • privilégiez les douches aux bains.

#2 Réduire ses déchets

Les déchets, surtout les plastiques, sont extrêmement polluants. Pour limiter cela, essayez de limiter votre consommation plastique en choisissant des produits avec le moins d’emballage possible (voire même dans l’idéal en vrac). Vous pouvez éviter les bouteilles en plastique en optant pour une gourde et cela concerne aussi votre salle de bain : produits solides ou rechargeables, brosse à dent en bambou, mini-gant démaquillant pour remplacer le coton, etc.

Le gaspillage alimentaire est également un fléau. Faites vos courses de manière régulière (sans avoir le ventre vide !), en veillant aux dates de consommation. Tournez-vous au maximum vers les produits locaux et de saison. Les fruits et légumes doivent être mis à l’honneur, tandis que la quantité de viande est à réduire.

Il existe également des applis anti-gaspi très pratiques, à l’image de Too Good To Go.

#3 Consommer et se déplacer de manière responsable

Il existe aujourd’hui des solutions pour limiter son empreinte carbone et consommer en mode responsable. Produits reconditionnés, de seconde main… La durée de vie des objets/vêtements peut être allongée et notre consommation réduite !

De même, pour limiter la pollution, pensez à utiliser les transports en commun, le vélo, les trottinettes électriques et le covoiturage. Thomas tient à souligner que le vélo peut être parfois plus rapide que le tram ou le bus et qu’il a l’avantage de n’émettre aucune particule de CO2.

Grâce à ces quelques gestes, il est possible de réduire son impact environnemental de manière significative.