L’immobilier ne cesse d’évoluer pour répondre aux évolutions des réglementations mais aussi des attentes des consommateurs. Les tiny houses (ou petites maisons) rencontrent ainsi un grand succès grâce, selon l’avis de La Maison Écolo, à leurs avantages économiques mais aussi écologiques.

Les avantages économiques et écologiques d’une tiny house

Après des débuts quelque peu timides, les tiny houses s’imposent peu à peu sur le marché immobilier. Il faut dire qu’elles sont une alternative particulièrement intéressante face aux hausses des prix de l’immobilier et de l’énergie.

Il faut souligner que ces habitations permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie. En effet, outre le fait que les tiny houses sont moins chères à l’achat, elles sont également  beaucoup moins coûteuses au quotidien : les factures d’électricité ou encore d’eau sont toutes nettement moins élevées. Du fait de leur petite taille, il est en effet possible de chauffer l’espace avec un petit poêle à bois et de l’alimenter avec un petit panneau solaire.

Ces habitations permettent en outre de vivre au plus près de la nature, et ce, de manière harmonieuse. Elles sont une réponse quasi parfaite aux enjeux environnementaux, notamment car elles nécessitent beaucoup moins de matériaux pour leur construction.

Et cela impacte bien évidemment leur prix : en moyenne, une maison classique coûte 200 000 €, tandis qu’une tiny house est proposée à partir de 30 000 € ! Il n’y a donc pas besoin de faire un important crédit pour pouvoir acheter ce type de maison, contrairement aux acquisitions traditionnelles.

Grâce à ces multiples économies, aussi bien à l’achat que pour l’entretien, les propriétaires des tiny houses peuvent consacrer leur argent pour d’autres postes de leur budget (loisirs, voyages, etc.).

Les autres raisons pour lesquelles opter pour une tiny house

Choisir une tiny house, c’est opter pour une vie plus simple, de manière plus responsable. En effet, de par leur petite taille, ces habitations n’offrent pas de place pour le superflu et l’hyperconsommation. Leurs propriétaires ont en général tendance à se focaliser sur l’essentiel, ne conservant que les objets indispensables à leur quotidien.

Pour cette même raison, ces maisons compactes sont très faciles à entretenir : moins d’espace à nettoyer, moins d’appareils à réparer (voire à changer)…Cela permet de réaliser des économies financières mais aussi de temps !

Mais le plus grand avantage de la tiny house est la liberté de mouvement qu’elle permet. Cette maison ne prend en effet que peu de place au sol (et ne requiert donc pas un grand terrain). Souvent installée sur une remorque, elle peut en outre être facilement déplacée. Les propriétaires peuvent ainsi plus facilement déménager et amener leur tiny house avec eux !

Enfin, il est bon de savoir qu’en France, la tiny house ne nécessite pas de demande de permis de construire mais uniquement un permis d’aménager (car elle est transportable et à la condition que sa surface habitable soit inférieure à 40 m² au sol).