Pour augmenter l’efficience énergétique de votre domicile, vous pouvez recourir à des astuces très simples à appliquer et qui ne sont pas du tout coûteuses. Certaines d’entre elles vous sont présentées par l’acteur énergétique ECH Area.

Entretenez votre appareil de chauffage

Les nouveaux appareils de chauffage à haut rendement consomment le moins d’énergie, mais il est également possible d’améliorer l’efficacité des anciens modèles. L’entretien annuel par un professionnel est la première étape. Il s’agit de nettoyer les parties que vous ne pouvez pas voir ou atteindre et de s’assurer que l’appareil ne travaille pas plus que nécessaire. Pour votre part, le remplacement des filtres tous les trois mois, et plus si vous avez fait des rénovations ou si vous avez des animaux de compagnie, permet à l’air de circuler facilement dans l’appareil et prolonge la durée de vie de votre chaudière.

Enveloppez le chauffe-eau

Si vous utilisez chez-vous un chauffe-eau, essayez de l’envelopper dans une couverture isolante pour réduire les pertes de chaleur.

Scellez les conduits

L’air chaud peut s’échapper par les joints des conduits. Cela signifie que vous payez pour chauffer des endroits que vous utilisez très peu (par exemple, un sous-sol non aménagé) et que vous ne chauffez pas les endroits où vous vous trouvez régulièrement (les pièces de l’étage supérieur). L’application de ruban adhésif pour évent de chauffage sur tous les joints visibles vous aidera.

Testez les fenêtres et les portes

Sans un joint étanche à l’air, vous gaspillez de l’énergie pour chauffer et refroidir votre maison. Vérifiez qu’il n’y a pas de courants d’air en plaçant un bâton d’encens ou une bougie allumée autour des cadres de fenêtres et des portes. S’il vacille, vous avez un courant d’air. Calfeutrez les cadres, installez ou remplacez les coupe-bise et ajoutez un balai de porte. Pendant les mois les plus froids, l’application d’un film pour fenêtre extérieure augmentera encore plus l’efficacité.