Un récent sondage mené par l’Ifop révèle que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir offrir un smartphone reconditionné en cadeau. En effet, le 4e baromètre de l’Ifop fait état de la démocratisation de l’achat de produits reconditionnés en France. Décryptage.

Le reconditionné se démocratise

S’il était jusque-là inenvisageable d’offrir un produit « ancien » en cadeau, une récente enquête menée par l’Ifop auprès de plus de 1 200 personnes âgées de 18 à 65 ans révèle que les Français ne rechignent plus à le faire. En effet, l’enquête montre que 56 % des personnes interrogées ont déjà acheté ou comptent acheter un smartphone reconditionné. 35 % d’entre eux envisagent d’en offrir un en cadeau. Si les Français n’hésitent plus à aller vers le reconditionné, c’est parce qu’ils font désormais la différence entre un produit d’occasion et un produit reconditionné. Une tendance initiée par certains groupes visionnaires comme Indexia, qui ont tôt fait d’investir le marché porteur du reconditionné et ont participé à la prise de conscience sur l’intérêt économique et environnemental des appareils multimédias remis à neuf.

Economiser tout en préservant l’environnement

Sans surprise, si les Français sont de plus en plus nombreux à préférer le reconditionné et à l’envisager comme cadeau, c’est principalement pour des raisons budgétaires. Toujours selon l’enquête de l’Ifop, ils sont 45 % à citer la volonté d’économiser comme principal motivateur d’achat. La génération X, quant à elle, opte pour le reconditionné en raison de la garantie proposée, tandis que les générations Y et Z le font par souci écologique. Enfin, l’enquête révèle qu’à partir du moment où ils optent pour un smartphone reconditionné, les acheteurs s’inscrivent plus facilement dans une démarche circulaire, préférant revendre eux-mêmes leur appareil.