Environ 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont chaque année gaspillés en France, soit près de 150 kg/habitant. Un chiffre alarmant qui génère aujourd’hui une prise de conscience collective. De nombreuses initiatives voient alors le jour, à l’image de la startup Hors Normes qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage des fruits et légumes dits « moches ». Une action saluée par Cheritel et qui répond parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.

La startup Hors Normes pour sauver les fruits et légumes moches

L’idée est venue au cours du confinement en 2020. Sven Ripoche et Grégoire Carlier lancent alors un service de livraison proposant des produits bio jusqu’à 40 % moins cher qu’en magasin. Les fondateurs de la startup prennent dans le même temps conscience qu’il existe « peu de solutions en amont de la distribution » et surtout que les producteurs jettent près de 5 % de leurs stocks de fruits et légumes bio du fait de leurs différences avec les normes strictes de la grande distribution : trop grands, trop petits, trop tordus, pas assez colorés… Les diktats concernent aussi les végétaux !

Les deux entrepreneurs découvrent Misfits Market, un concept américain qui vend des produits de l’alimentation ne pouvant être mis sur le marché. Hors Normes prend alors une nouvelle dimension et se donne pour mission de récupérer les aliments qui sont refusés par les circuits de distribution traditionnels et de les vendre eux-mêmes en ligne aux consommateurs (et les livrer). La startup devient le lien entre les producteurs et les consommateurs.

Un concept gagnant-gagnant pour tous les acteurs

Hors Normes est tout d’abord testé à Paris et à Lyon. La startup propose des paniers mix avec plusieurs variétés de fruits et légumes bio mais aussi des produits d’épicerie avec une courte date de péremption, et ce, à des prix très attractifs. En effet, il faut savoir que 3 Français sur 4 déclarent ne pas pouvoir acheter de produits bio du fait de leur prix élevé. Mais Hors Normes a également un autre objectif : venir en aide aux producteurs et aux agriculteurs qui sont 18 % en France à vivre sous le seuil de pauvreté. Ils peuvent ainsi sauver une partie de leur récolte et augmenter leurs revenus.

Au-delà de sa lutte contre le gaspillage alimentaire, la startup va plus loin dans son engagement en faisant appel à des personnes en parcours d’insertion professionnelle pour préparer les paniers.

Le succès est au rendez-vous. Près de 5 000 clients réguliers achètent les produits proposés par Hors Normes en Ile-de-France et dans le Rhône. La startup décide alors de se développer et de proposer son service de fruits et légumes moches à Marseille avec 33 points de retrait (ou une livraison à domicile en vélo-cargo notamment), avec pour objectif d’atteindre les 700 consommateurs réguliers d’ici le mois de juin. Il convient en effet de rappeler que la région de la Cité phocéenne est le 1er territoire bio de France.