Aujourd’hui, il apparaît clairement que les moteurs thermiques sont la principale source de pollution. Ces derniers sont à l’origine de la totalité du CO2 émis aujourd’hui dans notre planète. Fort heureusement, il existe certaines mesures qui, quand elles sont prises, peuvent réduire le taux d’émission CO2 de manière considérable. Ces réflexes qui doivent être adoptés par tous les automobilistes aujourd’hui vous sont présentés par Prestige Cars avis.

Vérifier la pression des pneus

La première étape pour rouler plus écologique consiste tout simplement à vérifier la pression des pneus de manière régulière. En effet, tout le monde sait que quand vous roulez avec des pneus sous-gonflés, votre consommation de carburant augmente. Pour chaque 0,5 bar manquant, votre voiture consomme 2,4 % de carburant.

Vos pneus peuvent perdre de leur pression pour divers motifs :

  • Une crevaison, ou une bande roulante écorchée à cause d’un clou, une coupure, etc.
  • La chaleur qui fait augmenter la pression du pneu et laisse l’air qu’il comprend s’échapper aisément
  • Un défaut mécanique au niveau de la jante
  • Une valve défectueuse

Si vous trouvez que vos pneus perdent trop souvent leur pression, cela voudrait peut-être dire qu’ils sont trop usés, et qu’il faut les changer.

Autre détail à ne pas négliger ! Ne vérifiez la pression de vos pneus qu’après 15 minutes au moins après l’arrêt du véhicule.

Contrôler la géométrie des roues

Pour une conduite plus écologique, il est important également de vérifier le parallélisme de vos pneus. Ce facteur est indispensable dans la mesure où il influe de manière directe sur la bonne tenue de votre voiture sur la route, et sur le confort que vous éprouvez en conduisant. Une géométrie de roues déréglée peut causer l’usure prématurée de vos pneus ainsi que de leurs pièces de suspension. Les conséquences sont négatives sur votre consommation de carburant qui augmente, la distance de freinage et votre sécurité de manière globale. De même, vos pneus s’usent plus vite ce qui vous oblige bien évidemment à les changer.

Bien entretenir son moteur

Quand un moteur est mal entretenu, il peut entraîner une consommation de carburant plus importante, et donc une plus forte émission de CO2. C’est la raison pour laquelle vous devez garder constamment l’œil sur votre moteur.

Pour augmenter la durabilité de ce dernier et garantir son bon fonctionnement, vous devez le soumettre à une vidange régulière. De même, vous devez utiliser une huile de moteur d’une très bonne qualité.

Faire un diagnostic pollution

Pour une conduite écologique, il est tout aussi important de jeter un œil attentif à votre système d’échappement. Si le catalyseur est défectueux par exemple, il peut très bien faire augmenter de manière drastique la quantité de gaz polluants produite par votre véhicule.

En adoptant ces mesures, vous êtes certains de diminuer la quantité de CO2 que votre véhicule à moteur produit. Vous contribuez ainsi à répondre aux enjeux écologiques majeurs auxquels notre société est confrontée depuis des décennies déjà.