Vous avez très certainement entendu parler de la biodiversité. Elle représente l’ensemble des espèces vivantes, des plantes aux animaux en passant par les micro-organismes. La biodiversité est plus que jamais un enjeu majeur dans la lutte pour la préservation de l’environnement et vous pouvez, à votre niveau, faire en sorte d’y contribuer. Comment ? Tout simplement en installant une haie dans votre jardin ! Nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment procéder.

Le rôle de la haie dans la biodiversité

Une haie va jouer un rôle majeur dans la biodiversité, à commencer du fait de son emplacement. Elle se trouve en effet généralement dans un environnement naturel différent, comme une prairie par exemple, ce qui va faire qu’elle amène une rupture dans le paysage et un effet de « lisière » ou de transition que la faune va apprécier.

La composition de la haie est également un critère primordial en matière de biodiversité. Dans l’idéal, elle doit se composer de différentes strates, à savoir herbacées, arbustives, arborées et  bordées d’une bande enherbée ainsi que d’un fossé. Cette configuration permet la coexistence de diverses populations animales, venant de tout type de milieu (prairie, forêt, etc.), mais aussi de multiples chaînes alimentaires : certaines espèces vont ainsi se nourrir d’insectes butineurs, d’autres de feuilles ou de tiges.

On peut par ailleurs souligner qu’une haie va avoir de nombreuses fonctions ayant un impact sur la biodiversité, à savoir par exemple :

  • Garde-manger : comme nous l’avons vu précédemment, les espèces peuvent se nourrir aussi bien de végétaux que d’insectes ou limaces ;
  • Refuge : les espèces peuvent s’y abriter notamment en cas d’intempéries ;
  • Crèche : la haie représente un refuge idéal pour établir une zone de nidification ou élever les plus jeunes.

Focus sur la haie de Benjes, une manière simple de préserver la biodiversité

Vous souhaitez construire une haie dans votre jardin afin de contribuer à la préservation de l’environnement ? Vous pouvez réaliser de manière très simple une haie de Benjes, imaginée par Hermann Benjes.

Il vous suffit pour cela d’installer des piquets puis d’empiler horizontalement des branches entre ces piquets. Vous recyclez ainsi de vieilles branches, qui auraient très certainement fini à la déchetterie, et vous obtenez au final une haie sèche !

Vous allez rapidement avoir de nouveaux locataires, à commencer très certainement par des hérissons, puis des insectes ainsi que des oiseaux. Petit à petit, vous allez observer l’apparition de nouvelles plantes au sein de votre haie : les feuilles mortes, les déjections des animaux ou encore les graines apportées par les oiseaux vont donner naissance à de nouveaux sols ou de nouvelles espèces végétales. Par cette réalisation rapide, économique et simple, vous avez alors une haie naturelle propice à abriter la vie de diverses espèces de faune et de flore, et qui va en outre produire de l’humus, ce qui enrichira le sol.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas compliqué d’agir pour la biodiversité. Chacun peut contribuer et cela devient vital face au défi écologique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés !