L’heure est aux véhicules hybrides et électriques. Les diverses mesures visant à stopper la vente de voitures à essence ou diesel, comme l’objectif de l’Union européenne de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dès 2035, boostent cette tendance. Selon l’avis d’Ewigo, Tesla, célèbre constructeur américain, a  bien saisi les enjeux de ce virage du marché de l’automobile en proposant son Model Y que nous vous présentons dans cet article.

Consommation et confort, les deux points forts du Model Y

Tesla a décidé de confier la production de son Model Y à son usine chinoise. Son usine de fabrication Gigafactory de Berlin a en effet pris un peu de retard.

Le Model Y en version grande autonomie (Long Range) représente l’entrée de gamme de Tesla sur le marché européen. Pourtant, ses performances sont d’ores et déjà saluées par les chanceux ayant été livrés, à commencer par sa consommation. Pour une conduite sur autoroute, le Model Y offre une consommation presque identique à celle d’un Model 3, à savoir 172 Wh/km (ou 17,2 kWh/km). En outre, le véhicule de Tesla offre à cette occasion un très grand confort de conduite, qui est toutefois un peu plus nuancé sur route où les aspérités sont assez ressenties.

Il faut à ce sujet souligner une position de conduite plus haute ainsi que des places arrière surélevées qui contribuent grandement à ce confort. Il est en outre possible d’installer à l’arrière deux sièges enfant, un point pratique pour les familles !

Par ailleurs, le coffre offre une surface de rangement spacieuse, nettement supérieure à celle du Model 3. Il est également équipé d’un hayon, autre point pratique positif.

Tesla, un constructeur tech et engagé qui séduit encore et toujours

Le Tesla Model Y se veut un véhicule propre. Rien d’étonnant alors à ce que le modèle puisse être rechargé en partie grâce à une installation photovoltaïque.

Ce point s’inscrit parfaitement dans la volonté de Tesla de proposer des véhicules à faible empreinte carbone. Cela permet en outre de contrebalancer les éventuelles options ajoutées qui peuvent venir empiéter le bonus écologique de 2 000 euros. Le constructeur a en effet pensé à tout (et à tous les goûts) en proposant un vaste catalogue d’options, comme l’intérieur blanc ou encore le crochet d’attelage qui est à commander après en accessoire et à installer chez Tesla.

Tesla continue de séduire. Ses adeptes apprécient en effet les évolutions environnementales mises en œuvre, couplées comme toujours aux innovations technologiques du constructeur américain. L’occasion d’ailleurs de rappeler que les férus de Tesla en France se retrouvent au sein du Tesla Owner Club France, qui compte à ce jour pas moins de 15 000 membres sur le réseau social Facebook. Ces passionnés organisent chaque année une rencontre nationale importante ainsi que de multiples événements de plus petite envergure au niveau régional. Gageons que le Model Y va tenir le haut du pavé au cours de ces occasions !