Vous le savez certainement, la nouvelle législation interdisant les emballages plastiques (films et barquettes, entre autres) entrera bientôt en vigueur, en 2022 plus précisément. En ce moment, le CTIFL est en train de travailler sur des alternatives viables. Le point sur le sujet avec Chéritel.

Les emballages plastiques bientôt interdits

Nous vous le disions, les emballages plastiques, notamment les films et barquettes seront bientôt interdits. Dans le détail, la législation, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022, interdira l’utilisation de tout conditionnement composé totalement ou partiellement de plastique pour les lots de fruits et légumes dont le poids est inférieur à 1,5 kg. Il existe toutefois quelques exceptions concernant certains produits, dont la liste sera définie dans le décret à paraître. Vous l’aurez compris, il devient urgent de trouver des alternatives à ce type d’emballages utilisés un peu partout.

De ce point de vue, le CTIFL développe depuis 2019 un programme d’évaluation de plusieurs alternatives aux emballages plastiques, notamment des films d’emballage et barquettes innovantes. L’évaluation se fait selon plusieurs critères, dont les matériaux, les produits et l’adaptabilité aux circuits de distribution. Pour y arriver, le CTIFL a choisi de faire des tests d’efficacité de ces emballages sur les fraises, fruit réputé très fragile.

Des perspectives prometteuses

Le programme et les tests du CTIFL ont permis d’éprouver 4 films et 12 types de barquettes en matières biosourcées, en tout ou en partie, eu égard au maintien de la qualité des fraises et à la résistance de l’emballage. Selon les résultats des tests, « Les films testés ont tous permis l’établissement d’une atmosphère modifiée adaptée à la tenue de la fraise, avec des films plus ou moins microperforés, sans apparition de buée, du fait de leurs propriétés plus perméables à l’eau que le plastique ». Ces propriétés ont par ailleurs révélé un retardement de la dégradation de l’aspect visuel des fraises, en plus de la limitation des pertes de poids des fruits. Concrètement : les fraises ont tenu à l’étal 21 heures de plus en moyenne (par rapport à l’emballage plastique microperforé), sous atmosphère modifiée proche de 7,5 % d’O2 et 12,5 % de CO2.

A ce propos, Valérie Merendet du CTIFL prédit que « pour la mise en œuvre de ces films lors du conditionnement, des adaptations sur les machines seront à prévoir ». Signalons que des résultats particulièrement satisfaisants ont été enregistrés pour les barquettes en PLA (acide polyactique) et en cellulose moulée, notamment du point de vue de la protection des fruits et de la tenue le long du circuit. En outre, les tests ont démontré un ralentissement des pourritures et autres moisissures grâce à ces emballages (comparés au plastique PET). Résultat : moins de libération d’exsudats.