Les startups sont réputées pour leur sens de l’innovation. Une caractéristique particulièrement intéressante dans un contexte de plus en plus concurrentiel, comme le rappelle Nicolas Bianciotto. Ainsi, les idées ne manquent pas et l’on peut à ce titre découvrir le succès rencontré par la startup Vizcab qui a réussi le tour de force de récolter 1,2 million d’euros afin d’encourager une construction immobilière plus écologique.

Une startup immobilière engagée dans la préservation de l’environnement

Vizcab, qui est considérée comme une Prop Tech,  est une startup immobilière qui propose des solutions numériques destinées à développer la transition environnementale dans le domaine du bâtiment. Elle propose ainsi des solutions innovantes aux entreprises, aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux maîtres d’œuvre.

Pour cela, la startup a développé une plateforme SaaS (« Software as a Service », c’est-à-dire « logiciel en tant que service »). Cette solution logicielle applicative est hébergée dans le système cloud et elle est exploitée en dehors de l’entreprise par un fournisseur de service.

Avec cette plateforme SaaS, Vizcab souhaite mettre à la disposition de l’ensemble des professionnels de la construction immobilière des outils dits « bas carbone ». Promoteurs, maîtres d’ouvrage, architectes… Tous peuvent faire appel aux services de la startup immobilière qui permettent de concevoir et de réaliser des constructions moins énergivores tout en diminuant le niveau de carbone d’immeubles existants.

Les objectifs de la startup Vizcab

La startup accompagne de plus ses clients en leur prodiguant de précieux conseils inhérents à la problématique de l’empreinte carbone : conception du bâtiment, matériaux de construction, etc.

Mais l’innovation ne s’arrête pas là : l’objectif est également de développer une solution à même de favoriser et de faciliter la production de données environnementales ainsi que son partage : Filtr. Cet outil, selon la Directrice adjointe du département Transition Numérique de la Banque des Territoires, Géraldine Welter, « va permettre d’accélérer la production de bâtiments à faible impact environnemental et de contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation RE2020 en fournissant aux acteurs du secteur de la construction les outils nécessaires au calcul de l’empreinte carbone ».

La startup Vizcan a ainsi démontré qu’il est d’ores et déjà possible de changer les modes habituels de construction afin de répondre aux enjeux contemporains, notamment en matière d’environnement. L’immobilier est en effet un acteur à part entière dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Il est désormais possible, et même impératif, de faire appel à la technologie afin d’atteindre ces objectifs.

Rappelons que l’immobilier est l’un des secteurs les plus polluants : il est responsable de près de 40 % des émissions de CO2 des pays développés, de 37 % de la consommation d’énergie ainsi que de 40 % des déchets produits. Face à ce constat, la construction telle qu’on la connaissait doit impérativement amorcer son virage et son engagement dans la transition énergétique.