L’heure est aux véhicules propres, comme le montre notamment la suppression de la prime à la conversion pour les véhicules diesel à compter du 1er juillet 2021. Selon l’avis d’Ewigo, les attentes des consommateurs sont également un critère qui oblige les professionnels à s’adapter. Le constructeur allemand Volkswagen a ainsi récemment annoncé sa volonté d’arrêter la vente de véhicules à moteur à combustion d’ici 2035 sur le marché européen. La marque en a profité pour préciser qu’elle souhaite atteindre un objectif de taille : devenir totalement neutre d’ici 2050 en carbone.

Le constructeur allemand souhaite devenir neutre en carbone d’ici 2050

La marque allemande amorce depuis quelques années cette transition pour des véhicules plus propres. Elle a ainsi été élue en avril 2021 numéro 1 en Europe pour la vente de véhicules électriques, notamment avec son modèle ID.4.L’enjeu est de taille : Volkswagen a dévoilé un objectif ambitieux, à savoir devenir neutre en  matière de carbone d’ici 2050 !

Si la marque allemande est d’ores et déjà un acteur engagé dans la préservation de l’environnement, elle ne s’arrête pas là et souhaite aller encore plus loin. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de mettre fin à la production de ses véhicules thermiques. Ce changement concernera l’Europe et devrait être effectif d’ici 2035. Selon le conseil d’administration de la marque, les Etats-Unis et la Chine seront les prochains pays concernés par cette nouvelle politique.

L’objectif de ces décisions vise à développer et à accélérer la transition de Volkswagen vers les voitures électriques.

Une transition engagée pour des véhicules électriques

En effet, Volkswagen souhaite réaliser d’ici 2030 près de 70 % de ses ventes de voitures dans le domaine de l’électrique. Klaus Zellmer, le chef des ventes de la marque, explique que « nous avons fixé des objectifs et des jalons très clairs. Nous rendrons l’ensemble de notre flotte neutre en CO2 d’ici 2050 au plus tard ».

Ces déclarations viennent pleinement s’inscrire dans les objectifs définis par l’Union Européenne en matière de changement climatique. Il faut à cet effet rappeler que l’Europe souhaite interdire la vente de véhicules diesel et essence d’ici 2035, une décision radicale dont la législation devrait être définie l’année prochaine par les membres de l’Union Européenne.

C’est pourquoi de nombreux constructeurs automobiles, à l’image donc de Volkswagen, ont fait part de leur ambition à engager une transition vers des carburants fossiles dans un très proche avenir. On peut à ce titre également évoquer Ford qui a annoncé sa décision de ne vendre uniquement que des véhicules électriques à partir de 2030.

Pour atteindre ses objectifs, Volkswagen va devoir relever le défi de réorganiser son complexe industriel afin de pouvoir produire des véhicules électriques. Il a à ce sujet annoncé un plan d’investissement d’environ 30 milliards d’euros qui permettra de financer la modification de son modèle de production. Par ailleurs, le constructeur a déclaré vouloir construire pas moins de six usines de batteries.