La journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars de chaque année, et ce depuis 1993. L’occasion pour nous de faire le point sur l’accès à cette ressource rare mais ô combien vitale. Selon le rapport mondial des Nations Unies sur la mise ne valeur des ressources en eau en 2021, « plus de 2 milliards de personnes vivent déjà dans des régions soumises à un stress hydrique et quelque 3,4 milliards de personnes, soit 45% de la population mondiale, n’ont pas accès à des installations d’assainissement suffisamment fiables ».

Rappelons que la Journée mondiale de l’eau est une célébration des Nations Unies qui vise à sensibiliser sur la situation des plus de 2 milliards de personnes qui vivent sans accès à l’eau salubre. Au-delà de la sensibilisation, il s’agit de lutter efficacement contre la crise mondiale de l’eau et d’arriver à atteindre l’objectif de développement durable 6, à savoir « eau propre et assainissement pour tous à l’horizon 2030 ».

L’agriculture accapare 69% des ressources mondiales en eau douce

Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise ne valeur des ressources en eau en 2021 dresse un portrait alarmiste sur l’accès à l’eau douce. Nous vous le disions, ce sont plus de 2 milliards de personnes qui vivent d’ores et déjà dans des régions sous stress hydrique. Le rapport continue en révélant que d’ici 2030, « il manquera à l’humanité 40% de l’eau dont elle aura besoin », une situation qui devrait s’aggraver en raison de la Covid-19 et du changement climatique.

De l’avis de Life ONG, l’une des causes de la pénurie est à chercher du côté de l’agriculture, un secteur qui accapare 69% des ressources mondiales en eau, alors qu’il ne représente que 4% du PIB planétaire. Ajoutons à cela le fait qu’il est très difficile de prévoir l’évolution de la demande en eau du secteur agricole. A l’échelle mondiale, 69% de l’eau prélevée par l’agriculture sert essentiellement pour l’irrigation, mais aussi pour l’élevage et l’aquaculture. On estime toutefois que ce taux de 69% est appelé à évoluer, dans un contexte de concurrence intersectorielle et d’accentuation de la pénurie de l’eau.

Valorisation de l’eau : un enjeu majeur

On ne peut traiter la question de l’accès à l’eau sans évoquer le développement économique et l’augmentation de la population mondiale. Combinés, ces deux facteurs impliquent une plus forte demande en eau des secteurs vitaux de l’agriculture, l’industrie et la production d’énergie. C’est à ce titre que la Journée mondiale de l’année 2021 a pour thème la signification de l’eau pour les populations, sa valeur et les moyens susceptibles de mieux protéger cette ressource vitale. Au-delà de l’aspect monétaire, l’eau a une valeur inestimable, difficile à estimer, tant elle est essentielle à la vie humaine à plusieurs niveaux (santé, éducation, économie, intégrité de l’environnement naturel…). Or, la prise en compte de l’ensemble de ces éléments est essentielle à la bonne gestion de l’eau au niveau planétaire.