Les entreprises de services à la personne sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans une démarche de durabilité, mettant en place différentes actions qui montrent que services à la personne peut aussi rimer avec écologie !

Accompagner le changement de comportement des bénéficiaires

Plusieurs structures ont été sollicitées pour donner leur avis au sujet de la transition écologique et du rôle que les services d’aide à domicile (Saad) sont appelés à jouer. Il en ressort que les Saad pourraient en effet jouer trois rôles principaux à ce niveau, à savoir :

  • Accompagner le changement de comportement des bénéficiaires vers des pratiques plus favorables à l’environnement ;
  • Former les salariés à de nouvelles pratiques professionnelles plus écologiques ;
  • Fournir de la documentation sur le sujet aux salariés et aux bénéficiaires.

Au rayon de l’accompagnement des bénéficiaires vers l’adoption de pratiques plus écologiques, les Saad peuvent agir sur le tri des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Aide à domicile : des actions concrètes pour un accompagnement « écolo »

Les personnes âgées, fragiles, en situation de handicap ou de perte d’autonomie, sont nombreuses à avoir recours au service d’accompagnement véhiculé. Les sorties sont un élément indispensable à l’équilibre des personnes dépendantes. Que ce soit pour des visites médicales, de confort (coiffure, soins esthétiques…), pour effectuer des démarches administratives, pour faire quelques courses, ou tout simplement aller à la rencontre de la famille ou d’amis, pouvoir se déplacer sans contrainte leur permet de maintenir une certaine vie sociale. Cela leur permet également de limiter leur dépendance à l’égard des aidants.

A ce niveau, et dans un souci écologique, certaines sociétés d’aide à domicile ont choisi d’opter pour des véhicules hybrides ou électriques. Un choix qui s’intègre dans le cadre d’une démarche responsable globale, et qui marque la volonté des acteurs des services à la personne d’opérer leur transition écologique. Au-delà du choix de véhicules « amis de l’environnement », les structures peuvent aller plus loin dans leurs démarches en mettant en place différentes mesures au quotidien.

Des actions simples permettent en effet de faire un geste pour l’environnement. Combinées, ces minis actions ont le potentiel de faire la différence du point de vue écologique. Il peut s’agir, par exemple, du simple fait d’utiliser les deux faces des papiers, de choisir des produits ménagers écologiques pour les prestations d’aide-ménagère, ou encore le compostage des déchets verts. Il s’agit en outre de sensibiliser le personnel, mais aussi les bénéficiaires, aux vertus du tri sélectif des déchets ménagers, ou encore sur le réglage du chauffage et sur une meilleure gestion de l’eau et de l’électricité.

Certes, ces exemples peuvent avoir l’apparence de petites gouttes d’eau face à l’ampleur de la tâche, l’immensité de ce qui devrait ou pourrait être fait pour préserver l’environnement. Cela dit, c’est la combinaison des petits gestes de chacun qui fait la différence au bout du compte.