Le confort thermique d’une habitation est un élément crucial pour votre bien-être. Avec une qualité optimale, vous profitez d’un intérieur chauffé uniformément, et vous réalisez dans le même temps des économies non négligeables. Sans oublier que vous faites un geste, et pas des moindres, pour l’environnement ! Une isolation thermique va vous permettre d’éradiquer la sensation de froid ressentie, les courants d’air et même l’humidité. SOFATH, expert du confort thermique et de la rénovation énergétique, partage avec vous quelques conseils afin d’offrir le meilleur confort thermique à votre habitation.
Choisissez avec soin votre système de chauffage
Votre chauffage remonte à la construction de votre maison ? Il est grand temps d’envisager de le remplacer, par un système plus écologique, mais aussi plus économique et surtout plus performant ! Cerise sur le gâteau, vous allez très certainement pouvoir profiter d’une prime à la conversion si vous aviez une chaudière au gaz ou au fioul !
L’une des solutions parmi les plus prisées actuellement consiste en l’installation d’une pompe à chaleur. Cette dernière peut être soit aérothermique, soit géothermique. La première utilise l’énergie présente dans l’air pour fabriquer de la chaleur, tandis que la seconde utilise l’énergie des sols. Pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre habitation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme SOFATH, afin de bénéficier d’une expertise et ainsi choisir le modèle de pompe à chaleur en toute sérénité.
Les pompes à chaleur, qu’elles soient aérothermiques ou géothermiques, ont l’avantage d’être très simples d’utilisation, et surtout de vous offrir un confort fort appréciable. La chaleur est en effet uniformément répartie dans votre logement.
Soignez également l’isolation de votre habitation !
Vous avez choisi votre pompe à chaleur ? Parfait ! Il vous reste encore à étudier l’isolation de votre logement afin de vous assurer que votre chauffage puisse être utilisé de manière optimale. En effet, la chaleur s’échappe principalement par les murs et par la toiture. Commencez donc par faire le point sur l’isolation de ces parties afin de vous assurer qu’il n’y a pas déperdition. Si des travaux d’isolation sont nécessaires, vous allez pouvoir choisir parmi plusieurs alternatives : isolation de votre plancher, de votre toiture par les combles, de votre toiture terrasse par l’extérieur, des murs (soit par l’intérieur soit par l’extérieur)…
Là encore, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’avoir une vue globale des travaux à effectuer. L’isolation sera réalisée de sorte à limiter les ponts thermiques, et à lutter contre l’humidité, contre l’apparition de condensation, ou encore contre l’infiltration de l’air.
Pensez également à vos fenêtres et autres ouvertures : la chaleur peut également sortir à ce niveau, c’est pourquoi il est important que leur isolation soit également performante. Attention toutefois à conserver une bonne ventilation ! Pour cela, le professionnel va pouvoir vous suggérer différentes options, notamment l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée), qui permettra à votre habitation d’avoir une aération efficace, avec un impact également sur votre taux d’humidité (qui doit idéalement être compris entre 35 et 60%).
Commentaires récents