La plateforme européenne de technologie et d’innovation pour le photovoltaïque (ETIP PV) a récemment publié sa fiche d’information annuelle sur le coût actualisé de l’électricité solaire à grande échelle (PV LCOE). Selon le rapport, les prix des modules photovoltaïques ont encore baissé de 30% l’an dernier. Une excellente aubaine pour s’équiper sans plus attendre…

Photovoltaïque : des prix toujours plus bas !

Depuis le début de cette décennie, le prix du marché des modules solaires photovoltaïques a diminué d’environ 90% et le prix clé en main des systèmes photovoltaïques d’environ 80%. Cela signifie que le LCOE (sigle anglais de Levelized Cost of Energy, signifiant « coût actualisé de l’énergie ») est désormais inférieur aux prix du marché de l’électricité dans la plupart des pays européens. De plus, et pour toutes les tailles de toitures, l’énergie solaire est désormais très compétitive par rapport aux prix de détail de l’électricité dans tout en Europe. Prenons l’exemple de la Finlande. Dans ce pays, le solaire devient également de plus en plus rentable, bien que les pays nordiques ne soient pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’énergie solaire. Notez que le sud de la Finlande a un rendement annuel et un coût actualisé de l’énergie similaires à ceux de Londres !

Le photovoltaïque à échelle industrielle moins cher que le prix de l’électricité sur le marché

Toujours en Finlande, dans le sud du pays plus précisément, le LCOE du photovoltaïque pour les installations au sol à grande échelle est maintenant d’environ 4 c / kWh, avec un taux d’intérêt nominal de 7%. L’année dernière, le prix moyen de l’électricité sur le marché au comptant en Finlande était de 4,7 c / kWh. À plus petite échelle, la façon la plus intelligente de produire de l’électricité aujourd’hui est d’installer un système solaire sur le toit et de l’utiliser pour votre propre consommation. De cette façon, vous pouvez économiser de l’énergie, des taxes et en partie les coûts de distribution sur votre facture d’électricité. Dans la plupart des installations industrielles et commerciales, toute l’électricité solaire produite peut être consommée sur place et bénéficie donc directement à vos coûts de consommation. Toujours dans le sud de la Finlande, selon le rapport ETIP PV, le LCOE pour le solaire à grande échelle sur les toits est désormais de 5-7 c / kWh.

Le dimensionnement du système est essentiel sur les petits toits

Dans les petites installations solaires résidentielles, il est essentiel de dimensionner le système afin que la majeure partie de l’électricité produite puisse être consommée sur place. L’électricité solaire autoproduite et consommée permet généralement d’économiser 10 à 15 c / kWh sur une facture d’électricité résidentielle, tandis que le surplus d’électricité vendu au réseau est souvent évalué uniquement au prix du marché au comptant. Selon l’ETIP PV, le LCOE du photovoltaïque résidentiel dans le sud de la Finlande est désormais de 7 à 10 c / kWh, en fonction du coût d’investissement et du taux d’intérêt.