La Terre absorbe autant d’énergie solaire en deux heures que nécessaire pour une année entière de consommation. En même temps, 1,3 milliard de personnes n’ont pas de source fiable d’électricité. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de solutions adéquates et suffisamment bon marché pour les personnes qui vivent sans électricité. Dans pareille situation, de nombreuses personnes sont obligées de se tourner vers le kérosène, avec tous ses effets nocifs sur la santé et l’environnement. Et qui dit absence d’électricité dit pauvreté. Famines, illettrisme, conflits, maladies, guerres… ces calamités humaines ont un facteur commun : la pauvreté.

L’accès à l’électricité pour lutter contre la pauvreté, c’est possible

Alors, quelles sont les solutions pour lutter contre ce fléau ? L’investissement, l’innovation, la technologie et l’éducation sont tous des options viables. Mais de plus en plus d’entreprises multinationales, d’associations et même de simples citoyens sont désormais engagés dans la lutte contre la pauvreté, à l’aide d’un outil très spécial : l’énergie solaire. En tant que source d’énergie renouvelable qui est bonne pour l’environnement, l’énergie solaire peut également aider les gens à sortir de la pauvreté en leur donnant accès à l’électricité.

Aujourd’hui, la plupart des citoyens des pays en développement dépendent davantage du kérosène que de l’électricité pour leurs besoins de base tels que l’éclairage domestique. Ce n’est pas seulement parce que le coût de l’électricité est extrêmement élevé, car les personnes les plus pauvres du monde paient 40 fois plus pour les mêmes services énergétiques, mais aussi parce que, la plupart du temps, les sources d’énergies les plus proches sont situés à des kilomètres des endroits où la pauvreté fait des ravages.

En raison de cette mauvaise répartition des ressources, 15% de la population mondiale vit toujours sans accès à l’électricité, et c’est cette inégalité que l’énergie solaire tente d’équilibrer en donnant aux gens un accès plus facile à l’énergie, à l’information et à l’éducation. Par exemple, à Bangalore en Inde, les familles utilisant des panneaux solaires peuvent économiser 100 $ par an, argent qu’elles ont tendance à investir dans l’éducation de leurs enfants.

L’énergie solaire peut sauver des vies

Tout d’abord, l’utilisation de l’énergie solaire ne nécessite qu’une seule ressource naturelle : le soleil. Cette source gratuite, non polluante et illimitée fait de l’énergie solaire l’une des énergies les plus respectueuses de l’environnement au monde. En outre, l’énergie verte (l’autre nom de l’énergie solaire) est fiable et coûte moins chère que le kérosène ou les générateurs sur le moyen et long terme. Elle est également plus sûre et plus facile à conserver en cas de catastrophe naturelle, car les panneaux solaires sont amovibles et peuvent être placés à l’intérieur.

Contribuant à la fois à la lutte contre la pauvreté et au changement climatique, l’énergie solaire semble être la solution idéale pour ceux qui n’ont toujours pas accès à l’électricité. Mais il y a beaucoup plus en jeu ici : chaque année, plus de quatre millions de personnes décèdent en raison la pollution de l’air intérieur, qui fait plus de victimes que le sida et le paludisme réunis. Développer une énergie propre est désormais une question de vie ou de mort.