À Awagomè à quelques kilomètres au nord de Lomé (où le président Faure Gnassingbé avait inauguré le projet CIZO), comme sur l’ensemble du territoire togolais, on ne peut pas passer à côté de tous les panneaux solaires qui ont fait leur apparition depuis décembre 2017. Ils ont changé la vie dans les villages et c’est vraiment une révolution pour la population rurale.

Une mobilisation forte du gouvernement togolais

Le Togo à travers les politiques du gouvernement de Faure Gnassingbé connaît aujourd’hui une mobilisation unique en son genre de tous les acteurs du domaine de l’énergie et de l’électrification en milieu rural. Cette mobilisation se traduit notamment par la mise en place de projets ambitieux visant une généralisation progressive de l’accès à l’électricité verte. Un autre exemple phare, l’installation de la centrale solaire construite à Blitta et qui vise à assurer l’accès à l’électricité d’environ 30 000 ménages supplémentaires et de l’usine d’égrenage de coton à partir de l’année 2021. Ce projet devra contribuer à améliorer le taux d’électrification du pays en le faisant passer de 45 % en 2018 à 60 % en 2022.

CIZO, une initiative présidentielle très prometteuse

L’initiative présidentielle baptisée CIZO a été mise en œuvre conjointement par le ministère de l’Économie numérique et le ministère de l’Énergie. Le projet englobe l’accès à l’énergie, le paiement mobile et les microcrédits. L’accès à l’électricité du plus grand nombre de Togolais est une priorité pour le gouvernement. Son ambition est de faire passer le taux d’électrification rurale de 7 % aujourd’hui à 40 % en 2022 et les différents protagonistes contribuent chacun de son côté à cet objectif d’inclusion des populations.

Un partenariat exemplaire public/privé

L’autre atout clé du projet CIZO et son mode de financement entièrement privé. Un partenariat public-privé exemplaire avec les entreprises BBOXX et SOLEVA. On réfléchit aujourd’hui à l’amélioration du kit qui accompagne le panneau solaire. Au fur et à mesure,  de nouveaux produits seront intégrés notamment des ventilateurs et des frigos pour permettre aux populations rurales d’améliorer leurs conditions de vie de façon continue. L’objectif du gouvernement est d’arriver à 300 000 bénéficiaires dans les cinq prochaines années le projet devrait également créer 9 000 emplois.

Le projet, financé en partie par la banque africaine de développement (BAD), aura certainement un impact très positif sur la population rurale. Car dans son volet social, CIZO prévoit l’équipement de 800 centres de santé et 3 000 exploitations agricoles en kits solaires qui serviront à l’éclairage et à l’irrigation. Autour des bénéficiaires directs du kit, c’est généralement toute une communauté qui profite de l’arrivée de l’électricité. Le projet mise surtout sur la qualité des produits et services offerts à la population. Pour cela, tous les kits sont équipés de systèmes de détection à distance pour assurer le bon fonctionnement et aussi la gestion des paiements. À cela, s’ajoute l’encouragement des paiements mobiles dans les zones rurales qui permettra une inclusion financière plus rapide des populations. Toute l’opération fera l’objet d’une mobilisation de plus de 68 milliards de Fcfa sur une période de 5 ans, essentiellement financé par des acteurs privés.