Si vous construisez un logement, vous êtes alors soumis au respect de la réglementation thermique dite RT 2012 qui concerne toutes les constructions réalisées depuis le 1er janvier 2013. Le contexte de cette réglementation s’inscrit dans les engagements généraux de la France en termes de lutte contre le réchauffement climatique et plus précisément les termes d’application de la loi Grenelle 1 qui a fixé pour les bâtiments neufs une exigence globale de 50 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré. Sweetcom France nous explique dans cet article en quoi cela consiste exactement.

Le calcul de 50 kilowattheures d’énergie primaire

L’objectif de 50 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré est à la fois un objectif ambitieux est accessible. Avec les technologies disponibles, aujourd’hui, il faut bien voir que cet objectif conduit à diviser par deux voire par trois les consommations d’énergie pour les bâtiments neufs. Par rapport à la réglementation précédente, la loi Grenelle définit également la possibilité de moduler cette exigence de 50 kilowattheures. En effet sur l’exemple d’une maison individuelle, il est clair qu’on pourra demander moins que 50 kilowattheures dans le sud de la France et qu’on pourra accepter plus dans nord. L’objectif est la prise en compte les aspects technico économique.

D’un point de vue pratique et selon Sweetcom France, pour aboutir à ce niveau de 50 kilowattheures, il va falloir marier d’une manière efficace trois piliers. Le deuxième, c’est d’avoir des systèmes efficaces et le troisième, c’est de recourir aux énergies renouvelables dans les cas ou on n’y arriverait pas avec les deux moyens précédents.

Les paramètres du bâtiment à prendre en compte

Pour arriver à ce résultat, d’abord, on va déterminer les caractéristiques de son environnement. On aura donc posé la maison sur un site en prenant en compte l’ensemble des éléments qui vont l’environner par exemple des montagnes des bâtiments avoisinants ou même les arbres dont on fera perdre les feuilles en hiver puisque ça laissera le milieu passé le rayonnement solaire. Ensuite, on va prendre en compte bien évidemment la forme de cette maison, c’est-à-dire où sont placés les ouvertures, comment est-ce qu’elle est orientée par rapport aux rayonnements solaires. On va ensuite définir les éléments techniques de cette maison. Par exemple les caractéristiques des fenêtres ou le niveau d’isolation en toiture, comme le précise d’ailleurs Sweetcom France, expert en rénovation énergétique.

Pour calculer la consommation d’énergie, on va ajouter les systèmes énergétiques, consommateurs, mais également les systèmes de production d’énergie. Les systèmes énergétiques consommateurs au sens de la RT 2012 vont être basés sur les consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilateurs et d’éclairage. Ensuite, on va prendre en compte bien évidemment la forme de cette maison, c’est-à-dire où sont placés les ouvertures, comment est-ce qu’elle est orientée par rapport aux rayonnements solaires.

On fera ensuite la même chose pour l’eau chaude sanitaire. Viendra s’y ajouter le dernier point à prendre en compte qui est l’utilisation des énergies renouvelables. Pour Sweetcom France, les systèmes de capteurs thermiques vont permettre de réduire les consommations d’énergie ou des systèmes photovoltaïques qui vont permettre de produire de l’énergie localement qui viendra en déduction du bilan global.