L’aviation fait indéniablement partie des secteurs d’activité les plus polluants. Produire un avion est presque considéré comme un acte anti-écologique, tant ce type d’appareils cause une augmentation conséquente des émissions en CO2. Ce constat a poussé les constructeurs Airbus et Boeing à s’inscrire dans une démarche écologique, et à entreprendre des actions qui leur permettront de réduire à néant leurs émissions de carbone à l’horizon 2050.

Objectif de l’UE : une aviation décarbonée à l’horizon 2050

L’initiative de Boeing et d’Airbus intervient à un moment où la prise de conscience écologique est à son comble à l’échelle européenne. A ce titre, il faut savoir que la Commission européenne s’est fixé 17 objectifs de croissance durable, notamment dans le milieu des affaires. C’est dans ce contexte qu’intervient la Déclaration de Toulouse, signée par 42 pays et 150 sociétés et qui ambitionne d’arriver à une aviation décarbonée à 100 % en 2050.

Les bienfaits d’une croissance durable pour l’aviation

L’approche écologique adoptée par Airbus et Boeing, et qui a fortement été saluée par des experts comme Bertrand Vilmer (voir le site https://bertrand-vilmer.fr/) constitue pour ces deux groupes un très bon moyen d’améliorer leur image et de se différencier sur un marché très concurrentiel.

Pour les deux sociétés, ce virage stratégique permet de répondre activement aux préoccupations environnementales de notre planète, sans pour autant porter atteinte à leurs résultats économiques. Un choix pertinent, et dont d’autres compagnies aériennes vont forcément s’inspirer ces prochains mois.

Afin d’atteindre leur objectif ultime, Airbus et Boeing pourront compter sur des carburants alternatifs et non polluants. L’option de l’hydrogène apparaît ici comme une alternative très sérieuse. Seuls quelques problèmes techniques liés à son stockage dans l’avion même entravent sa généralisation à grande échelle.

Nous y reviendrons dans nos prochains articles.