Tereos et Cristal Union sont deux compagnies qui ont joint leurs efforts pour produire et distribuer un nouveau type de carburant. Celui-ci se compose essentiellement d’éthanol (à hauteur de 95 %), ce qui le rend beaucoup moins polluant que les autres carburants dits « traditionnels ».
Des tests entre 2016 et 2020
Ce nouveau carburant a été baptisé ED95. Il a eu droit à une homologation en 2016 et il bénéficie déjà d’un taux de Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), inférieure de 0,0643 euros par litre. La bonne nouvelle est que ce carburant écologique a pu être produit et commercialisé en France, après avoir subi des tests qui ont duré 4 ans (entre 2016 et 2020).
Ces tests ont été réalisés par le transporteur Houtch, et qui a pris l’initiative d’acheter un camion Scania qui roule avec de l’ED95. Ce camion a été fabriqué par la distillerie d’Origny Sainte-Benoite par Tereos.
Les trajets effectués durant ces tests concernaient le transport de betteraves depuis les campagnes où elles sont cultivées vers la sucrerie d’Escaudoeuvres (Nord). Interrogée à ce propos, Valérie Corre a déclaré : « Les tests se sont révélés être un succès. Malgré une surconsommation de 40 à 50 %, liée au pouvoir calorifique inférieur de l’ED95, il n’y a aucune baisse de la puissance ».
Mais les ambitions de Tereos et de Cristal Union ne s’arrêtent pas là ! Les deux compagnies souhaitent acter l’achat d’un camion-citerne qui fonctionne à l’ED95 et qui est destiné au transport de l’éthanol.
Livraisons à des flottes captives
Selon la directrice des affaires réglementaires de Tereos : « L’ED95 est une alternative crédible au diesel qui va être interdit dans les ZFE (NDLR : Zones à faibles émissions) des grandes villes en 2024. Les camions fonctionnant à l’ED95 bénéficient d’une vignette Crit’Air ».
Pour l’instant Tereos n’entend pas mettre en place ses propres stations de distribution d’ED95. Sa stratégie de départ consiste à livrer de l’ED95 à des flottes captives de transport, depuis sa distillerie d’Origny Sainte-Benoite. Valérie Corre le confirme en disant : « Notre outil est calibré pour alimenter une cinquantaine de camions ». La responsable a tenu également à souligner le caractère écologique de ce nouveau carburant en disant : « des études de l’Ademe ont montré qu’un camion fonctionnant à l’ED95 émettait 88 % de CO2 en moins par rapport au diesel en prenant en compte le cycle de vie total du carburant depuis la culture de la plante jusqu’à son utilisation finale ».
Quelles sont les perspectives ?
De l’avis de Vir Transport, la production d’un carburant 100 % écologique est une bonne nouvelle ! Cela intervient à un moment où justement de plus en plus de compagnies sont conscientes des enjeux écologiques qui nous entourent.
Comme il fait partie des domaines les plus émetteurs en CO2, le secteur des transports à tout à gagner en misant sur des énergies propres comme l’ED95.
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