Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, vous allez prendre plaisir à l’aménager afin d’y passer des moments conviviaux ou de détente ! Pour cela, vous avez accès à un très vaste panel de solutions qui répondent à chaque demande ainsi qu’à tous les budgets. Vous pouvez également opter pour un aménagement écologique qui s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle de la préservation de l’environnement. Nous vous proposons de découvrir quelques solutions pour réaliser la terrasse de vos rêves de manière responsable !
Le choix du matériau pour votre sol
L’une des premières questions à vous poser concerne le matériau à utiliser pour le sol de votre terrasse. Vous avez bien évidemment le choix entre plusieurs matériaux mais vous pouvez opter pour une solution qui soit à la fois pratique mais aussi écologique.
C’est notamment le cas du béton imitation bois, comme le Boibé proposé par Daniel Moquet avis aux amateurs. Il s’agit de lames en béton armé-fibré hydrofugé qui imitent à la perfection le bois. Vous pouvez même ressentir les rainures en touchant les lames ! Vous avez ainsi un sol qui offre l’esthétique chaleureuse du bois tout en bénéficiant de la solidité du béton.
Le Boibé repose sur une fabrication et une pose écologique réalisée sans ciment, ni colle, ni joint. Ce revêtement est antidérapant et permet à l’eau de passer tout en étant stable. Très facile d’entretien, il est particulièrement robuste et durable dans le temps. Il est ainsi tout indiqué pour votre terrasse mais aussi pour une allée piétonne ou encore une plage de piscine.
Vous pouvez en outre sélectionner des lames de béton effet bois dans divers coloris : palissandre, chêne clair ou basalte. De quoi s’harmoniser parfaitement avec votre extérieur !
Potager et DIY pour accessoiriser votre terrasse
Une fois votre revêtement de sol choisi, vous allez pouvoir passer à la déco ! Si vous souhaitez une terrasse écologique, soyez vigilant quant aux matières, qu’il vaut mieux choisir naturelles (rotin, bois, lin…). Vous pouvez également vous tourner vers les produits de « seconde vie » ou de « seconde main ». Cette tendance connaît un franc succès et permet de limiter l’hyperconsommation. Si vous la combinez avec le DIY (Do It Yourself), vous pouvez réaliser de nombreux accessoires : table ou banquette en palettes, tabouret avec des casiers à bouteilles, étagères en brique… Vous avez carte blanche !
Pensez également à préserver la biodiversité en plantant différentes variétés de plantes. Vous pouvez également installer un potager qui vous permettra de cultiver vos propres fruits et légumes, 100 % bio ! Et pour aller plus loin, prévoyez un endroit où réaliser votre compost qui vous servira d’engrais naturel pour votre potager.
Commentaires récents