Les fermes pédagogiques connaissent actuellement en France un vif succès. On n’en dénombre pas moins de 1 400 sur l’ensemble du territoire ! Elles accueillent des visiteurs, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, afin de les sensibiliser à la nature. Elles sont également devenues un outil pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur développement et leur autonomie.
Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?
Une ferme pédagogique est une ferme où des végétaux sont cultivés et/ou des animaux élevés. La différence avec une ferme traditionnelle est que la ferme pédagogique accueille un public, scolaire ou extra-scolaire, mais pas seulement.
L’objectif est de sensibiliser les visiteurs à l’environnement. Grâce à cette visite ou à un circuit mis en place, ils deviennent alors de véritables acteurs. Il est en effet possible selon les fermes pédagogiques de ramasser les légumes, de nourrir les animaux, de transformer du lait en beurre ou en fromage…
Les bienfaits d’une ferme pédagogique
Conscients des bienfaits d’une ferme pédagogique, certains établissements spécialisés, à l’image de la Fondation Mallet, ont décidé d’en intégrer une à leur structure.
Il faut en effet savoir que les personnes en situation de handicap ont dans la plus grande majorité des cas une sympathie naturelle envers les animaux. Certaines études ont d’ailleurs mis en lumière l’impact positif des animaux sur cette population sensible. Ils apparaissent comme des soutiens moraux ainsi qu’un moyen de diminuer le stress mais aussi un levier pour communiquer et éviter l’isolement.
En étant au contact de la nature et des animaux, les résidents de ces établissements peuvent profiter d’un cadre naturel apaisant et s’ouvrir au monde extérieur. Ils peuvent observer la vie des plantes et des animaux selon les saisons mais aussi participer à des ateliers, comme l’arrosage du jardin, le ramassage des légumes, les repas des animaux… Ces moments sont stimulants et ils permettent en outre de favoriser l’autonomie.
Les bienfaits pour les résidents sont nombreux : l’attention est développée tout comme la concentration, la capacité d’observation et de raisonnement. Les capacités affectives, motrices, relationnelles et sensorielles sont également sollicitées.
Commentaires récents