L’aérovoltaïque et le photovoltaïque ont en commun de produire de l’électricité dite propre à partir de cette source de lumière naturelle qu’est le soleil. Ces deux installations à la finalité semblable présentent toutefois quelques différences notables. Quelles sont donc ses points de différence ? La réponse avec Open Energie.

Aérovoltaïque : plus d’énergie

L’aérovoltaïque permet de produire jusqu’à 4 fois plus d’énergie que le photovoltaïque. Alors que ce dernier se contente d’utiliser la lumière du soleil pour produire de l’électricité, sans tirer profit de la chaleur qu’il génère, l’aérovoltaïque va exploiter cette même chaleur pour la diffuser dans le logement. Cela est possible grâce à la présence d’un module de ventilation associé à une VMC. C’est cette chaleur qui va permettre à l’aérovoltaïque de produire jusqu’à 4 fois plus d’énergie que le photovoltaïque. Contrairement à l’installation photovoltaïque qui n’exploite « que » 20% de l’énergie solaire, le système aérovoltaïque utilise jusqu’à 80% de l’énergie solaire qu’il capte.

L’aérovoltaïque plus polyvalent que le photovoltaïque

Ces deux installations diffèrent aussi du point de vue de l’usage qu’elles font de l’énergie qu’elles produisent. En effet, le photovoltaïque est exclusivement dédié à la production d’électricité, tandis que l’aérovoltaïque est un système beaucoup plus polyvalent qui sert, en plus de la production électrique, à produire du chauffage, à rafraîchir le logement le soir et à le ventiler. Vous l’aurez donc compris, l’installation aérovoltaïque permet une plus grande autonomie énergétique que celle procurée par le système photovoltaïque. De plus, l’aérovoltaïque permet de profiter d’un air sain et chauffé dans le logement. Concrètement, outre la réutilisation de la chaleur produite de manière naturelle par les panneaux, cette technologie va également assainir l’air chaud diffusé dans le logement grâce à un filtre intégrée dans l’installation. Ce dernier est capable d’éliminer jusqu’à 95% des polluants présents dans l’air. Encore mieux, le module de ventilation est également capable de réchauffer l’air jusqu’à +5° C supplémentaires.

Aérovoltaïque et photovoltaïque : qu’en est-il du coût ?

Vous vous en doutiez un peu, au vu des nombreuses fonctionnalités supplémentaires d’une installation aérovoltaïque, il est évident que celle-ci coûte plus cher qu’un système photovoltaïque. En fait, elle coûte deux fois plus cher à installer. Cela veut dire que le photovoltaïque est plus intéressant du point de vue de l’acquisition mais aussi de l’installation, car ses prix ont largement baissé ces dernières années. Au cours des prochaines années, on s’attend à ce que les prix de l’aérovoltaïque en fassent de même. En attendant, le photovoltaïque est toujours le champion du budget sur le marché.

Cela dit, il faut savoir que malgré son coût supérieur, l’aérovoltaïque permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur les factures d’énergie de manière très rapide, notamment grâce à l’autonomie qu’il procure et à ses fonctions supplémentaires. En outre, il permet de produire 10% d’électricité en plus par rapport au photovoltaïque. Faites donc vos calculs avant d’opter pour l’un ou l’autre.

Installation aérovoltaïque : les aides financières disponibles

Bonne nouvelle : le coût élevé d’une installation aérovoltaïque peut être réduit grâce aux nombreuses aides financières disponibles. Citons, par exemple, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, qui couvre 30% de la valeur du matériel hors main-d’œuvre (jusqu’à 1 200 euros), et la TVA à 5,5%, dont vous pouvez bénéficier à condition que l’installation aérovoltaïque soit destinée à une habitation. Citons également le prêt à taux 0 qui peut aller jusqu’à 30 000 euros, ou encore la prime à l’investissement qui varie selon la puissance installée.