En France comme partout dans le monde, le secteur immobilier se met au vert. Grâce aux percées dans les domaines de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne et de la conception de bâtiments écologiques, les investisseurs et les gestionnaires du secteur de l’immobilier commercial sont prêts à tirer parti de cette tendance du marché.
Les performances énergétiques des logements sous les feux des projecteurs
Dans le domaine immobilier en France on ne parle que de performances énergétiques des logements ! Des lois ont été mises en place afin que la conformité des biens immobiliers avec les standards écologiques en vigueur soit assurée. Pour garantir l’application stricte de ces lois, des incitations financières intéressantes ont été mises en place. Par exemple, pour profiter de certains dispositifs de défiscalisation, il est devenu impératif d’investir dans un logement offrant de bonnes performances énergétiques. C’est tout à fait compréhensible quand on sait que 30 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde résultent des biens immobiliers commerciaux. Un chiffre qui pourrait atteindre les 50 % si les mesures adéquates ne sont pas prises.
De nouvelles tendances sont en train d’apparaître
L’intérêt du secteur immobilier envers l’écologique s’aperçoit également à travers certaines tendances. Par exemple, nous constatons le gain de popularité des logements modulables qui sont le plus souvent construits à l’aide de matières durables. D’autre part, les logements dits « écologiques » ont eux-aussi le vent en poupe. Dans certains pays, même les logements sociaux commencent à intégrer des espaces verts sur leurs toits ! A notre avis, Spirit immobilier (https://fr-fr.facebook.com/spiritimmobilier/) ainsi que d’autres sociétés immobilières doivent accompagner ces tendances et en proposer de nouvelles, pour un développement immobilier durable.
Commentaires récents