Mazda a surpris tout le monde avec sa voiture 100 % électrique, la MX-30. Le revêtement intérieur de ce modèle a en effet la particularité d’être réalisé en liège, un choix particulièrement cohérent avec les valeurs environnementales prônées par les véhicules électriques. Selon l’avis d’Univers Motors, ce revêtement n’est toutefois pas si surprenant qu’il n’y paraît si l’on se penche sur les origines de la marque japonaise. Explications.
Un clin d’œil symbolique aux origines du constructeur japonais
Il est important de rappeler que Mazda avait une toute autre activité à ses origines. En effet, avant de devenir l’un des plus importants producteurs de voitures, l’entreprise (qui s’appelait « Toyo Cork Kogyo ») fournissait en 1920 les entreprises industrielles d’Hiroshima en… liège naturel !
Le chef designer de Mazda, Yoichi Matsuda, explique les enjeux actuels : « l’intérieur d’une voiture peut être un environnement particulièrement difficile ». C’est pourquoi le constructeur s’est tourné vers le liège qui offre d’intéressantes qualités comme sa légèreté, sa flexibilité, son imperméabilité ainsi que sa résistance. Les développeurs ont ainsi utilisé différentes tailles de granulés de liège pour parvenir à un résultat optimal : « Le liège du MX-30 subit un processus élaboré pour obtenir l’apparence et les caractéristiques voulues. Il était hors de question que ce revêtement soit moins solide dans le temps que les autres matériaux utilisés dans les Mazda ».
Mazda se fournit en liège auprès de l’usine Amorim, qui stocke une quantité impressionnante de ce matériau en passe de devenir un incontournable. Il faut dire que le liège est désormais utilisé dans quasiment tous les domaines d’activité et on le retrouve aussi bien dans le bâtiment que l’automobile ou encore les chaussures. Il faut savoir que ce matériau est également présent dans les boucliers thermiques des navettes spatiales !
Les caractéristiques avantageuses du liège
La principale qualité du liège est qu’il s’agit avant tout d’un matériau écologique et 100 % naturel. Il n’est en effet pas nécessaire d’abattre des arbres afin de récolter le matériau, contrairement au bois. Pour le produire, il suffit de récupérer l’écorce ce qui permet de préserver l’arbre.
Il s’agit en outre d’un matériau particulièrement polyvalent caractérisé également par son aspect renouvelable mais aussi recyclable. En somme, des qualités qui s’inscrivent parfaitement dans la tendance engagée et responsable du marché de l’automobile.
Par ailleurs, le liège est considéré comme un isolant optimal qui permet de limiter les bruits parasites sans pour autant faire subir au véhicule une prise de poids démesurée. Il permet également d’isoler la chaleur, un point très avantageux pour isoler notamment la chaleur d’un moteur.
Enfin, il faut souligner que le liège possède de solides avantages en matière d’esthétisme ainsi qu’au toucher en comparaison avec d’autres matériaux comme le plastique par exemple. Il offre un rendu authentique, minimaliste, offrant une atmosphère sereine.
En résumé, le liège semble posséder tous les atouts pour la fabrication de véhicules. Il y a fort à parier qu’il sera très prochainement présent dans la plus grande majorité de véhicules.
Commentaires récents