Ma prime Rénov’ est une prime par laquelle vous pouvez compenser les frais liés à vos travaux de rénovation énergétique dans votre domicile. Vous êtes en mesure de profiter de cette prime si vous êtes propriétaire du logement que vous habitez ou que vous louez (dans la limite de 3 logements). Récemment, les professionnels ont également exprimé leur souhait de profiter de Ma Prime Rénov. Il s’agit surtout des professionnels spécialisés dans la fabrication et l’installation de stores et volets et qui estiment que leurs équipements permettent de consommer moins d’énergie. Décryptage avec Magentimmo !
Quelles sont les raisons derrière cette revendication ?
Souvent nous avons tendance à croire que la rénovation thermique (qui fait l’objet de Ma prime Rénov) ne concerne que les chaudières, les fenêtres à double vitrage, l’isolation, etc. En aucun cas nous considérons que les stores, volets ou portails peuvent jouer un rôle dans ce sens. Pire encore ! Ces équipements ne sont mentionnés dans aucun des dispositifs mis en place pour favoriser la transition énergétique chez les particuliers.
Pour faire face à ce qu’ils estiment être une injustice à leur encontre, les professionnels disposent de plusieurs arguments. Pour eux, les stores et les volets ont également un rôle à jouer quand il s’agit de réduire la température d’un logement de 2 à 5 degrés. Cet argument est appuyé par les résultats d’une étude réalisée par l’ADEME, et qui indique le nombre de ménages possédant un climatiseur chez eux a augmenté, passant de 14% en 2016 à 25% en 2020. Et comme la climatisation est la source de 5% des émissions en CO2 produite par un logement, son remplacement par des stores et volets peut avoir un impact climatique positif.
Rendre les logements habitables l’été
Les professionnels sont unanimes. Leur souhait de bénéficier de Ma prime Rénov n’a pas que des motivations financières. Pour ces derniers, il est tout aussi important que l’Etat les aide afin qu’ils puissent contribuer davantage à une transition écologique saine. C’est ce qu’explique Hervé Lamy, délégué général du groupe Actibaie, qui est le syndicat qui regroupe l’essentiel des professionnels du secteur (environ 80%). Celui-ci a indiqué notamment : « la problématique des stores et volets est bien prise en compte dans la RE 2020 ». Il a ajouté : « tout comme il devient logique de ne changer sa chaudière qu’après avoir vérifié son isolation, il faudrait un réflexe store ou volet pour prévenir l’usage systématique et de plus en plus fort de la climatisation ».
Mr Lamy se dit également optimiste quant à la tournure que les choses vont prendre. Il estime que les propositions formulées par son groupe ont été bien accueillies par les instances politiques et gouvernementales.
Si la réponse aux revendications des professionnels est favorable, nous pouvons dire que cela va même profiter aux investisseurs, notamment ceux qui choisissent d’investir dans les DOM-TOM, dans le cadre de la loi Girardin. Ces derniers pourront en effet compter sur des prix plus abordables pour leurs portails, vitrages, etc., car leurs fournisseurs compenseront une partie des frais de production par Ma Prime Rénov.
Commentaires récents