La construction d’une véranda est sujette à des tendances qui ne manquent pas d’innovation. La dernière en date n’est autre que l’installation de panneaux solaires sur le toit de sa véranda. Certes, cette pratique n’est pas encore très répandue en France. Néanmoins, elle a plusieurs bienfaits que nous vous présentons sans plus tarder.
Le confort assuré
L’isolation est un point très important quand il s’agit de construire une véranda. Quand celle-ci n’est pas bien faite (ou pas faite du tout), les conséquences sur votre quotidien peuvent être remarquablement désagréables. En effet, vous allez souffrir en hiver de températures très basses et en été d’une chaleur insupportable. Dans les deux cas vous ne pourrez pas disposer de cette pièce pour laquelle vous avez beaucoup investi comme vous le souhaitez.
La véranda photovoltaïque a pu apporter une réponse quasi-définitive à cette problématique. En effet, l’isolation que procurent les panneaux solaires installés sur le toit de votre véranda dotent cette dernière d’une épaisseur supplémentaire de polycarbonate. L’impact est immédiat puisque la véranda profite d’une isolation parfaite et d’une imperméabilité face aux températures les plus extrêmes.
Une belle esthétique
D’un point de vue esthétique, vous ne devez en aucun cas craindre d’installer des panneaux solaires sur votre véranda. Bien au contraire, ces derniers ajoutent à cet espace de vie une aura de raffinement, surtout lorsque vous misez sur des panneaux transparents ou semi-transparents. Vous bénéficiez ainsi d’une belle véranda et qui vous permet en même temps de réaliser de bonnes économies d’énergies.
Une rentabilité sur le long terme
Certes, la construction d’une véranda est un projet qui nécessite un investissement important, néanmoins les économies d’énergies que vous allez réaliser vont vous permettre de rentabiliser ce dernier sur le long terme. L’avis de Vérandas du Trégor est que vous pouvez même avoir une autosuffisance en matière d’électricité et de chauffage.
Pour l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre véranda, vous devez prévoir une installation d’entre 20 à 25 m². Le coût moyen de cette installation est estimé à 40 000 euros. Une somme qui peut être diminuée grâce à l’apport des collectivités locales ou à la vente de l’électricité produite par la véranda.
Un projet rigoureux
L’un des rares inconvénients de l’installation des panneaux solaires sur le toit d’une véranda est que celle-ci nécessite le respect de plusieurs critères en vue d’atteindre un rendement maximum. Donc, à partir de là, il devient impératif de faire appel à un professionnel. Une société d’installation de véranda va vous aider dans l’estimation de la surface de votre toiture. Elle va également définir le nombre de panneaux solaires que vous pouvez installer, car il y a un seuil à ne pas dépasser. D’autre part, sachez que pour profiter des avantages d’une véranda solaire, il vous faut orienter cette dernière vers le sud. Les panneaux installés doivent quant à eux avoir une inclinaison comprise entre 15 et 45 degrés. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez générer une quantité remarquable d’électricité et permettre à votre véranda d’être bien isolée en été comme en hiver.
Commentaires récents