A l’heure où nous sommes tous soucieux de notre empreinte écologique, la géothermie peut être une solution particulièrement efficace. Elle représente en effet une source d’énergie renouvelable des plus intéressantes, une réelle opportunité pour le territoire français, notamment l’Alsace. Le point sur le sujet avec Michel Weber expert comptable à Strasbourg.
Les caractéristiques de la géothermie
La géothermie s’impose peu à peu comme une source d’énergie renouvelable caractérisée par une stabilité certaine, mais aussi à un coût maîtrisé. La géothermie profonde est particulièrement concernée mais il faut souligner qu’elle n’est possible que dans quelques régions de France. Cette technique, non polluante et constante, requiert en effet des caractéristiques particulières pour les sous-sols. L’Alsace fait partie des zones concernées, puisqu’elle possède un riche potentiel d’eau chaude en sous-sol.
Pour comprendre plus en détail la géothermie profonde, il faut rappeler que l’eau s’infiltre dans la terre pour s’y réchauffer. Elle circule alors dans les failles existantes et peut ensuite remonter naturellement à la surface. Cette eau représente alors une source qui peut être exploitée tant pour le chauffage des villes que pour répondre aux besoins de l’industrie.
Les enjeux de la géothermie sur le territoire alsacien
L’Eurométropole de Strasbourg a pris conscience du potentiel de la géothermie depuis une dizaine d’années. De nombreuses études ont ainsi été menées par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et les sociétés ES Géothermie et Fonroche. La Préfecture du Bas-Rhin a pour cela émis deux « permis exclusifs de recherche haute température » afin de prospecter pour les sites d’Eckbolsheim, Vendenheim et Illkirch.
L’Eurométropole souhaite en effet intégrer la géothermie profonde à ses solutions de transition énergétiques pour l’ensemble de son territoire. Cette dernière pourrait ainsi répondre à de nombreux enjeux, comme pour chauffer les logements et leur fournir également de l’électricité.
Attention cependant à ce que cette prospection ne viennent pas impacter la structure géologique des environs ni les constructions qui y figurent.
Commentaires récents