En France, 4% des foyers sont équipés de climatiseurs. Ceux-ci utilisent environ 6% de toute l’électricité produite dans le pays, pour un coût annuel de plusieurs millions d’euros pour les propriétaires. En conséquence, des millions de tonnes de dioxyde de carbone sont rejetées dans l’air chaque année. Cette situation inquiétante conduit à plus de réflexion sur des solutions alternatives de climatisation moins coûteuses sur le long terme et surtout écologiques. Alpes Energies Nouvelles, spécialiste en rénovation énergétique nous éclaire sur les différents systèmes de climatisation existants, leurs avantages et leur fonctionnement.
Le fonctionnement du climatiseur
Les climatiseurs utilisent les mêmes principes de fonctionnement et composants de base que votre réfrigérateur domestique. Les réfrigérateurs utilisent de l’électricité pour transférer la chaleur de l’intérieur du réfrigérateur vers l’environnement relativement de votre maison; de même, un climatiseur utilise de l’énergie pour transférer la chaleur de l’intérieur de votre maison à l’environnement extérieur.
Un climatiseur refroidit votre maison avec un serpentin intérieur froid appelé l’évaporateur. Le condenseur, un serpentin extérieur chaud, libère la chaleur collectée à l’extérieur. Les serpentins de l’évaporateur et du condenseur sont des tubes en cuivre entourés d’ailettes en aluminium. Une pompe, appelée compresseur, déplace un fluide réfrigérant entre l’évaporateur et le condenseur. La pompe force le réfrigérant à travers le circuit des tubes et des ailettes dans les bobines.
Le réfrigérant liquide s’évapore dans le serpentin de l’évaporateur intérieur, tirant la chaleur de l’air intérieur et rafraichisse votre maison. Le gaz réfrigérant chaud est pompé à l’extérieur dans le condenseur où il redevient liquide, libérant sa chaleur à l’extérieur à travers les tubes métalliques et les ailettes du condenseur.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC)
Il s’agit d’un système qui récupère les calories de l’air, de l’eau ou la terre pour les insuffler à l’intérieur de la maison ce qui permet de réchauffer votre logement pendant l’hiver. Il peut également refroidir les différentes pièces de votre foyer à travers un fluide frigorigène en période estivale. Associée à votre système de chauffage, la pompe à chaleur permet également d’obtenir l’eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur réversibles sont conçues pour générer de l’air frais pendant les saisons chaudes. Un appareil réputé pour être écologique et elle peut à la fois chauffer et rafraîchir. Cet appareil fonctionne, comme le climatiseur, avec un fluide réfrigérant qui, lors de sa vaporisation, récupère u des calories. Lorsqu’il redevient liquide, le fluide libère toutes les calories emmagasinées précédemment.
L’impact des fluides réfrigérants sur l’environnement
Tout au long de la seconde moitié du 20e siècle, presque tous les climatiseurs utilisaient des chlorofluorocarbures (CFC) comme fluide réfrigérant. Mais comme ces produits chimiques endommagent la couche d’ozone, la production de CFC s’est arrêtée en France en 2000. Presque tous les systèmes de climatisation utilisent maintenant les Hydro-Chloro-Fluoro-Carbures (HCFC) en tant que réfrigérant, mais ceux-ci seront également progressivement éliminés. La plupart de la production et des importations seront arrêtées vers la fin de 2020.
Selon Alpes Energies Nouvelles, des nouveaux réfrigérants tels le HCFC-22 devrait être disponible dans quelques années. À mesure que les réfrigérants nocifs seront éliminés, ceux qui sont sans danger pour la couche d’ozone (HFC) devraient dominer le marché, ainsi que des fluides alternatifs tels que l’ammoniac.
Commentaires récents